mercredi 28 décembre 2011

Prochaines avant-premières de Décembre UGC Bercy et Les Halles

.::BONNE FÊTES::.

AVANT-PREMIÈRE DE DÉCEMBRE UGC BERCY

04/12 à 09h45 : Happy Feet 2 3D (v.f) de Georges Miller
05/12 à 20h30 : The descendants (v.o) d'Alexander Payne (projection suivi d'un débat avec réalisateur)
06/12 à 20h00 : Carnages (v.o) de Roman Polanski
07/12 à 11h15 : Carnages (v.o) de Roman Polanski (en présence du réalisateur) 
07/12 à 14h10 : Hollywoo de Frédéric Berthe (en présence de Florence Foresti)
12/12 à 20h10 : Les Tribulations d'une caissière de Pierre Rambaldi (en présence de l'équipe)
13/12 à 20h15 : Mission : Impossible - Protocole fantôme (v.o) de Brad Bird
13/12 à 20h00 : De l'huile sur le feu de Nicolas Benamou (en présence de l'équipe)
15/12 à 19h50 : Le Havre d'Ari Kaurismaki
18/12 à 10h00 : Alvin et Chipmunks 3 (v.f) de Mike Mitchell
20/12 à 20h00 : A Dangerous Method (v.o) de David Cronenberg
21/12 à 15h10 : La délicatesse de Stéphane Foenkinos (précédé d'une rencontre avec le réalisateur)
28/12 à 20h00 : Une nuit de Philippe Lefebvre



AVANT-PREMIÈRE DE DÉCEMBRE UGC LES HALLES

05/12 à 20h15 : Carnages (v.o) de Roman Polanski
06/12 à 20h30 : Dernière séance de Laurent Achard (en présence de l'équipe)
08/12 à 20h15 : On the Ice (v.o) de Andrew Okpeaha  Maclean (en présence du réalisateur)
12/12 à 21h15 et 21h20 : A Dangerous Method (v.o) de David Cronenberg (présence du réalisateur et de l'acteur Viggo Mortensen aux deux séances)
13/12 à 20h00 : Mission : Impossible - Protocole fantôme (v.o) de Brad Bird
13/12 à 20h15 : 17 Filles de Delphine Coulin (en présence de l'équipe) 
22/12 à 20h15 : Let my people go! (v.o) de Mikael Buch (en présence de l'équipe du film)
28/12 à 20h30 : Les acacias (v.o) de Pablo Giorgelli


dimanche 18 décembre 2011

Des vents contraires, de Jalil Lespert (2011)


17/12 : Des vents contraires de Jalil Lespert avec Benoit Magimel, Antoine Dulery, Ramsy Bedia, Isabelle Carré, Bouli Lanners, Marie-Ange Casta, Aurore Clément, Audrey Tautou...

Synopsis
La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses 2 enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandit. Mais des rencontres inattendues vont donner à ce nouveau départ une tournure qu’il n’imaginait pas.

Mon avis ***
Le récit sur de cet homme dont la femme disparait et qui tente de surmonter son absence par la présence de ses enfants est touchant et dure a la fois.
Un rôle magnifique pour Benoit Magimel qui pour la première fois interprète ce genre de personnage. L'année 2011 fut une bonne année pour lui et pour le choix de ses rôles.

Mission impossible IV : Protocole fantôme, de Brad Bird (2011)


17/12 : Mission impossible IV : Protocole fantôme de Brad Bird avec Tom Cruise, Simon Pegg, Paula Patton, Jeremy Renner, Lea Seydoux, Anil Kapoor, Tom Wilkinson...

Synopsis
Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…

Mon avis ***
Dans les secondes qui débutent le film, on suit un agent poursuivit et très vite en mauvaises postures. J'ai cru comme certains (je pense) que c’était l'agent Hunt, mais en fait celui-ci se nomme Trevor Hanaway. Et ceux sont les 30 secondes de gloire de Josh Holloway (Sawyer de Lost) avant qu'il ne meure... Personnage plutôt rapidement dégagé! C'est dans une prison russe que l'on retrouve Ethan Hunt et où l'aventure commence vraiment.
Le récit reprend tout les bonnes vieilles ficelles de la saga : trahison, secrets, gadgets, déguisements, vengeance, cascades. Le tout surmonté par une menace nucléaire et une équipe mission impossible livrée à elle-même.

Ce film était censé redorer le blason de Tom Cruise en tant qu'acteur avec un rôle qui lui sciait bien : pari réussi. Mais les acteurs qui l'entourent ne sont pas en reste, Paula Patton, la touche féminine tient la dragée haut à ses camarades. Simon Pegg est le rigolo de service et Jeremy Renner s’intègre parfaitement dans l'équipe. Seul bémol à mon avis Léa Seydoux dans le rôle de la "grande méchante"... J'ai eu l'impression qu'elle s'ennuyait... alors peut être était ce le parti pris voulu pour ce personnage. En tout cas je ne l'ai pas trouvé très convaincante.

Hugo Cabret (3D), de Martin Scorcese (2011)


17/12 : Hugo Cabret de Martin Scorcese avec Asa Butterfield, Ben Kingsley, Chloe Moretz, Sacha Baron Cohen, Emily Mortimer, Ray Winston, Christophe Lee, Helen McCory...

Synopsis
Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

Mon avis **
J'avais très envie de voir ce film en version originale. Du coup j'y suis allée a la dernière séance, et celle-ci n'était proposée qu'en 3D... J'ai beaucoup de mal avec ce procédé, ce que vous devez déjà savoir si vous suivez mes posts. Certes son utilisation n'est pas toujours justifiée et même parfois utilisée pour masquer un scénario faible mais c'est surtout ces supportables lunettes qui gâche tout ou presque.
Pour en revenir au film, c'est un joli hommage de Scorcese a un des maîtres du cinema : Georges Méliès. Et les effets 3D valent le coup.

Film pour les enfants à partir de 6 ans.

lundi 12 décembre 2011

Les Tribulations d'une caissière, Pierre Rambaldi (2011) : présence de l'équipe


12/12 : Les Tribulations d'une caissière de Pierre Rambaldi avec Deborah Francois, Nicolas Giraud, Firmine Richard, Gilles Cohen, Alice Belaidi, Elsa Zylberstein, Jean Luc Couchard, Michel Siksik, Marc Lavoine, ...

Avant-première précédée d'une introduction faite par une grande partie de l’équipe du film : L'auteur Anna Sam, le scénariste et acteur Michel Siksik, le réalisateur Pierre Rambaldi, les acteurs et actrices Deborah François, Nicolas Giraud, Firmine Richard, Jean Luc Couchard, Alice Belaidi, Elsa Zylberstein, Marc Lavoine...
Petite anecdote le Prix Lycéen de Sarlat a été remis à Deborah François juste avant la projection avec un petit quo-ac vu que le réalisateur et la troupe été déjà reparti et le film lancé quand il s'est rendu compte de son oubli. Du coup tout a été arrêté et le prix remis à tout vitesse...

Mon avis **

dimanche 11 décembre 2011

Shame, de Steve McQueen (2011)


11/12 : Shame de Steve McQueen avec Michael Fassbender, Carey Mulligan, ...

Synopsis
Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie...


Mon avis **
Le duo McQueen/ Fassbender est de retour sur grand écran pour leur deuxième projet en commun, après le puissant "Hunger".
Ce film a pour sujet l'addiction d'un homme au sexe. Une maladie qui dans la réalité commence a faire parler beaucoup d'elle dans les journaux a scandales américains. Ici c'est un homme qui semble réussir professionnellement, qui sort beaucoup... Mais on se rend rapidement compte qu'il s'isole de sa seule proche, qu'il est incapable d'avoir une relation normale avec une femme. Au fur a mesure du film on le voit s'enfoncer dans diverses expériences pour assouvir son manque. Apparemment sa soeur est aussi assez atypique, leur enfance semble ne pas avoir était rose d'après une réflexion qu'elle fait.
Tout deux ne peuvent se passer l'un de l'autre sans pouvoir se supporter longtemps.
Michael Fassbender réalise encore une interprétation poignante et en même temps glaçante. Il se met a nu au sens propre comme au figuré.
Carey Mulligan est envahissante, agaçante, inquiète et fragile. Elle a un joli brin de voix qu'elle met au service du récit.

samedi 3 décembre 2011

Time out, d'Andrew Niccol (2011)

03/12 : Time out d'Andrew Niccol avec Justin Timberlake, Amanda Siefried, Vincent Kartheiser, Cillian Murphy, Matt Bomer, Olivia Wilde ...

Synopsis
Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

Mon avis **
Après Bienvenue à Gattaca, Lord of war, Andrew Niccol revient sur les écrans avec un projet qui lui tient a cœur depuis près de vingt ans. Le sujet de ce film comme son titre franglais (et anglais In Time) le laisse entendre porte sur le temps. A une époque ou rien n'a plus de valeur que cette unité, ou la vie se termine a 25 ans a moins d'avoir de gros moyens financiers. "Pour qu'un immortel vive des milliers doivent mourir" c'est que Will Salas découvre et il tente a son échelle de faire changer cela. Ce film n'est pas aussi réussi que les précédents. C'est un défilé d'acteurs de la nouvelle génération d'Hollywood ce qui parasite en partie le récit : Alex Pettyfer (Number 4), Johnny Galecki (The big bang theory), Jessica Parker Kennedy (The secret circle), Matt Bomer (White Collar), Olivia Wilde (House), Cillian Murphy (Inception), Adam Jamal Craig (NCIS : LA), Vincent Kartheiser (Angel - Mad men)...

Les adoptés, de Mélanie Laurent (2011)


03/12 : Les adoptés de et avec Mélanie Laurent, Denis Menochet, Marie Denarnaud, Clémentine Celarie, Audrey Lamy, Théodore Maquet-Foucher...

Synopsis
Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place...

Mon avis **
Un récit touchant et des interprètes justes.
Dans son premier long-métrage Mélanie nous plonge dans une famille faite de bric et de broc, trois femmes et un petit bout de choux qui vivent dans un cocon idéalise. Mais le lien se rompt avec l'arrivée d'Alex dans la vie de Marine. Jalousie, incompréhension, peur. Lisa et Marine inséparable depuis 20 ans ne communiquent plus. Jusqu'à ce terrible accident qui plonge Marine dans le coma. Lisa va devoir accepter Alex dans sa sphère, refaire confiance a un homme, celui que sa sœur aime et dont qui attend un enfant de lui.
Le récit joue beaucoup sur la corde sensible, parfois un peu trop. Mélanie Laurent met beaucoup d'éléments de son parcours, par touche, sous forme de références. Le violon (Le concert), la chanson (son album), Denis Menochet (Inglourious Basterd).
J'ai trouve ce film joli mais j'attends d'être surprise dans la réalisation, son jeu... Ce qui m'a plu le plus ceux sont ses acteurs.