lundi 29 octobre 2007

L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, d'Andrew Dominik (2007)


27/10/2007 : L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford d'Andrew Dominik avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Sheppard...

Mon avis ***
Très jolie performance des acteurs. Brad Pitt toujours aussi bon dans le rôle d'un Jesse James torturé. Mais la palme revient à Casey Affleck (eh oui me direz-vous c'est le frère!) génial dans son interprétation du tueur Robert Ford.
L'histoire relate les dernières années de Jesse James, à partir de la venue de Robert Ford jusqu'à la mort de ce dernier.
Le film est composé de plans floutés sur les bords qui sont là pour nous donné la vision de Robert Ford mais aussi de joli travelling des paysages américains.
J'avais lu une interview de Casey Affleck où il disait n'être pas vraiment d'accord avec le titre donné au film, par là il parlait du terme "lâche". Pour lui, Robert Ford est plus compliqué que ça, le terme lâche est trop réducteur.
Moi après avoir vu le film, je comprends son point de vue. En effet Robert Ford n'est pas un lâche dans le fait d'avoir tué Jesse James mais disons que la manière de faire et discutable (apparemment Jesse James était de dos et sans arme). Et puis l'histoire a tellement était racontée qu'elle a fini par être déformée.
Jesse James n'était pas un saint, surtout sur la fin de sa vie. On le disait une sorte de Robin des bois mais il prenait aux riches sans donner aux pauvres. Pour ce qui est de Robert Ford, c'est un gamin de 19 ans, qui n'avait pas conscience des conséquences de son acte et il le payera cher.

Petit clin d'œil pour la participation de Mary-Louise Parker (Weeds) dans le rôle de Mme James.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire