mardi 27 février 2018

Call me by your name, de Luca Guadagnino (2018)

26/02 : Call me by your name, de Luca Guadagnino avec Armie Hammer, Timothee Chalamet, Amira Casar, Esther Garrel ...

Avant-première à l'UGC des Halles

Synopsis
Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Sortie nationale : 28 Février 2018


Mon avis ****
L’Été 83 en Italie. Elio, un adolescent cultivé, va arpenter les chemins sinueux des premiers émois. La jolie amie italienne Marzia ou le bel étudiant américain Oliver qui vient d'arriver pour quelques semaines?
Avec pour décor les jolies paysages du Nord de l'Italie, une magnifique demeure bordée de vergers. Petit à petit les masques tombent et les corps se rapprochent.
L’Été étant l’Été, les histoires sont souvent fugaces et du coup on se doute de l'issue de celle-ci. Mais l'important sera ce qu'ils retiendront de ces instants, de ce vécu. 
Spoiler : on voit peu à peu le flirt devenir plus sérieux, les sentiments émerger, chez l'un comme chez l'autre. On sent que les adieux seront difficiles mais ils ont la chance de pouvoir profiter du peu temps qu'il reste. Car les parents d'Elio sont un peu à part dans leur genre et à cet époque. La scène entre le père et le fils est une merveille. Beaucoup d'adolescents rêveraient d'avoir la possibilité d'un tel échange et d'une tel compréhension. "Tu crois que maman sait?" demande Elio, "Non" lui répond son père. Perso moi je dis qu'elle sait. A son regard pour son fils, elle ne peut ignorer pour son époux, mais la situation semble lui aller très bien comme elle est. Spoilers
L'alchimie entre les deux personnages est vraiment impressionnante. Les deux comédiens sont extrêmement touchants. Dans les scènes entre Elio et Oliver j'aime quand la caméra se floute légèrement comme reflétant l'état d'esprit d'Oliver.

Petite recherche qui correspond assez bien au personnage : 
Elio est un prénom d'origine hébraïque.
Inspiré du prénom ancien Eliyahu, Elio est la version espagnole du prénom Elie. Ce dernier signifie « Dieu est mon salut » en hébreu. Derrière le prénom Elio se cache une personne sympathique et charmante. Doté d'une forte sensibilité, il se montre attachant et affectueux envers les autres, particulièrement envers sa famille. Grand sentimental, il n'a aucune difficulté à afficher son romantisme.

Ajout : J'ai beaucoup aimé les deux précédents films de Luca Guadagnino : Amore, A bigger splash. Et j'apprends que ces deux films et Call me by your name font partis d'un triptyque pensé par le réalisateur sur le thème du désir.

Édit :  2ème séance - 3ème séance

Prix et Nominations (échantillon)
BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 2018
1 prix et 4 nominations
Meilleur scénario adapté - Gagnant
Meilleur réalisateur - Luca Guadagnino
Révélation de l'année - Timothée Chalamet
Meilleur acteur - Timothée Chalamet
Meilleur film
Screen Actors Guild Awards 2018
1 nomination : Meilleur acteur - Timothée Chalamet
Producers Guild of America Awards 2018
1 nomination : Meilleur film
Golden Globes 2018
3 nominations
Meilleur film dramatique
Meilleur acteur dans un drame - Timothée Chalamet
Meilleur acteur dans un second rôle - Armie Hammer
Festival International du Film de la Roche-sur-Yon 2017
1 prix et 3 nominations
Prix du jury international - Gagnant
Prix du jury international - Mention spéciale
Prix du public
Grand Prix du jury Ciné+
Festival International du Film de Toronto 2017 
1 nomination : Présentations spéciales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire