vendredi 2 octobre 2009

The Cove - La baie de la honte, de Louie Psihoyos (2009)


02/10/2009 : The Cove - La baie de la honte de Louie Psihoyos

Mon avis***
Le village de Tiji au Japon est le lieu d'un massacre annuel des dauphins par les pêcheurs. 23000 est le nombre de dauphins qui périssent sous les coups de leurs piques.
Et tout ça est la conséquence du succès de la série américaine Flipper - le dauphin. Aujourd'hui l'ancien éleveur de la série Richard O'Barry se bat pour la sauvegarde de ce cétacé dont l'organisme de défense de cette espèce ne reconnaît pas le massacre actuel. En effets les parcs aquatiques ont eu un grand succès en Amérique et de le monde et c'est toujours le cas. Les éleveurs de ces parcs viennent s'approvisionner à Tiji car c'est un haut lieu de passage lors de la migration des dauphins. Chaque année les pêcheurs de Tiji parquent les dauphins dans la baie et le lendemain les éleveurs font leur marché. Les dauphins restant sont massacrés dans une baie voisine à l'abri des regards et ce soi-disant pour vendre leur viande. Mais il faut savoir que le dauphin a la chair la plus toxique qu'il soit!
Ce documentaire est tout simple captivant. Le combat que mène Richard O'Barry est une sorte de rédemption après toutes ces années qu'il a passé à choisir les dauphins et les élever pour la fameuse série. Depuis vingt ans, il essaye de faire connaître le sorte de ces cétacés.
L'équipe menée par le réalisateur à des allures de commando lorsqu'ils partent faire les repérages en évitant les flics qui les suivent et les pêcheurs qui guettent. On se croirait presque dans Macgyver avec les outils ingénieux qu'ils créent pour dissimuler leur caméra sur les lieux (faux-rochers sous-marin, branchage). Et on a beau savoir ce qu'il va se passer quand on voit les images on est transi d'horreur!
Après avoir vu Sharkwater j'avais eu une autre image des requins. Aujourd'hui je comprends pourquoi les gens se fichent de ce qu'ils leur arrivent quand on voit ce qu'on est capable de faire à d'adorables dauphins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire