08/02/2010 : Chicas de Yasmina Réza avec André Dussollier, Emmanuelle Seigner, Carmen Maura...
Avant-première en présence de la réalisatrice Yasmina Réza. Le film était apparemment très attendu car les responsables du cinéma ont changer de salle et même là des gens (dont moi et un ami) avons vu le film assis parterre au fond de la salle.
Mon avis**
Pilar (Carmen Maura) est espagnole et veuve. Installée en France où elle a élevé ses 3 filles, elle organise une réunion de famille pour présenter Fernand (André Dussollier), son amoureux. Le déjeuner devint vite un moment de folie quand la solitude de chacun transparait!
Le film est ponctué de scènes d'enfances en Espagne comme des souvenirs. Il y a aussi une opposition entre les scènes du déjeuner entre la mère et deux de ses filles et la troisième qui batifole avec son amant à l'extérieur. Ce qui les relient se sont les coups de fil.
Nuria (Emmanuelle Seigner) la plus jeune des filles de Pilar est une actrice de cinéma reconnue mais très seule, Aurélia (Valérie Dréville) la cadette est comédienne de théâtre dépressive et mariée à un prof tout aussi dépressif (Bouli Lanners). Et enfin l'ainée Chrystal (Christelle Tual) est mariée avec 2 enfants, à un amant dont elle pourrait attendre un enfant. Carment Maura interprète Pilar leur mère, qui a pris le temps d'élever ses enfants et maintenant prend le temps d'être heureuse.
Petit clin d'oeil : Apparition de Stephen Frears dans son propre rôle lors d'une remise de prix pour Nuria
Sortie le 10 mars 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire