26/05 : Sur la route, de Walter Salles avec Sam Riley, Garrett Helund, Kristen Stewart, Viggo Mortensen, Amy Adams, Kirsten Dunst...
Synopsis
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l'entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d'eux-mêmes.
Mon avis ***
D’Amérique d'après guerre, la fin des années 40. Ce road-movie entraîne a travers l'Amérique deux amis dont l'amitié récente fut pourtant immédiate. Sur leur route, au cours de leurs escales et de leurs rencontres, ils cherchent une certaine liberté et de l'inspiration. Leurs chemins se séparent pour mieux se retrouver. Ils partagent beaucoup de souvenirs dont la jolie Marylou. C'est la liberté sexuelle et intellectuelle de cette génération d'après guerre.
J'avais entendu quelques critiques pas très tendre avec ce film tant attendu des amateurs du roman. Je n'ai pas lu le livre de Kerouac, je suis allée voir le film un peu frileuse. Finalement je suis laissée emporter par le récit narré par le jeune Sam Riley (Control) que j'apprécie grandement. Le personnage de Dean, écorché vif et véritable électron libre est interprété par Garrett Helund (Tron l'héritage). La très jeune Marylou est jouée par Kristen Stewart, très connue pour son rôle dans Twilight que l'on a pu voir aussi dans The Runaways et Welcome to the Rileys.
Prix et Nominations
Festival de Cannes 2012
Sélection Officielle - Compétition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire