lundi 4 mai 2015

My old lady, d'Israel Horovitz (2015) : en présence du réalisateur


04/05 : My old lady, d'Israel Horovitz avec Kevin Kline, Maggie Smith, Kristin Scott Thomas, Dominique Pinon, Noemie Lvovsky, Stéphane Freiss...

Avant-première précédée d'une présentation et de remerciements du réalisateur accompagnée de son épouse et de sa fille productrice. Les acteurs ne pouvaient être présents.

Synopsis
Mathias, la cinquantaine, new-yorkais, divorcé et sans ressources, débarque à Paris pour vendre la maison qu'il a héritée de son père. Il découvre alors que ce magnifique hôtel particulier du Marais est habité par une vieille dame de 92 ans, Mathilde, et sa fille, Chloé. Un hôtel particulier que Mathilde a placé il y a bien longtemps en viager, coutume typiquement française que ne comprend évidemment pas cet Américain pragmatique, qui, non seulement se retrouve en plus à devoir payer une rente.


Mon avis ***
Film triste et touchant sur la vieillesse, les secrets de famille et leurs répercutions.
Le récit débute de manière assez légère mais on sent dans le regarde de Mathias Gold alias "Jim" une certaine mélancolie. A 57 ans, il débarque à Paris sans un sous et avec pour seuls biens : un sac de vêtements, une montre et l'appartement parisien que son père lui a légué à sa mort. Seulement voilà, cet appartement est en viager avec une locataire de 92 ans et sa fille Chloé.
Peu à peu en fouillant dans les pièces à l'étage à la recherche d'objet à vendre pour payer la rente mensuelle, Mathias fait ressortir le passé et son lot de révélations.
Mais son but dès le départ est de vendre ce maudit appartement rapidement et de partir loin.

Kevin Kline interprète un homme mâché par les choix passés de son père. Un garçon sensible qui a connu de douleurs évènements.
Kristin Scott Thomas est Chloé, fille dévouée qui n'a jamais quitté sa mère et qui a vu vivre dans le chagrin. Elle savait pou le secret de sa mère depuis adolescente.
Maggie Smith, en vieille dame aveuglée par l'amour, qui n'a pas pris conscience des conséquences de ses choix et qui des années plus tard découvre le revers de la "médaille" de ce grand amour.

Au fil du récit Mr Gold croise un agent immobilier (Dominique Pinon), un médecin généraliste (Noemie Lvovsky), un acheteur (Stephane Freiss), un amant (Stépahne De Groodt), une concierge (Gilian Horovitz) et un marchand de meuble (Christian Rauth).

Promo

Photos (qualité volontairement basse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire