lundi 11 janvier 2016

Janis, d'Amy Berg (2016)


10/01 : Janis (Janis: Little Girl Blue), d'Amy Berg

Synopsis
Janis Joplin est l’une des artistes les plus impressionnantes et une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps.
Mais elle était bien plus que cela : au-delà de son personnage de rock-star, de sa voix extraordinaire et de la légende, le documentaire Janis nous dépeint une femme sensible, vulnérable et puissante. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours.


Mon avis **
Annoncé comme dans la lignée du documentaire sur Amy Winehouse, Amy, réalisé par Asif Kapadia. Ce documentaire sur Janis Joplin n'a pas la même puissance. Peut être parce que Janis est décédée en 1970 et que Amy a vécu et est décédée comme une artiste contemporaine, je n'ai pas ressenti le même intérêt en le visionnant...
Mais ce documentaire m'a permis de découvrir la chanteuse et la femme. Une femme issue du Texas à l'époque où la communauté noire bougeait les choses. Les propos de Janis adolescente en leur faveur a rendu semble-t-il sa vie de collégienne bien difficile. Ce qui l'a poussé ailleurs et notamment grâce à la chanson.

Prix et Nominations
A venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire