mercredi 8 juin 2016

La Nouvelle Vie de Paul Sneijder, de Thomas Vincent (2016) : avant-première

07/06 : La Nouvelle Vie de Paul Sneijder, de Thomas Vincent avec Thierry Lhermitte, Géraldine Pailhas, Pierre Curzy, Guillaume Cyr...

Avant-première à l'UGC de Bercy.

Synopsis
Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent…
Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple !
Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?

Sortie le 08 Juin 2016


Mon avis ***

Une idée curieuse a commencé à me trotter dans la tête après la projection du film. 
Et si cette histoire était celle du conte de Cendrillon mais inversée.
Imaginez que ce ne soit pas le père qui décède mais la jeune Cendrillon et voyez ce que pourrait être le récit contemporain du conte. Certes pas de Prince charmant mais la liberté sur toile de fond.
Je sais ça peut paraître bizarre de voir le récit de cette manière, mais des éléments ont servi à ce cheminement notamment l'odieuse belle-mère, "ses" deux enfants et une question d'argent pour le statut/avenir de ces derniers.
Je ferme la parenthèse de cette curieuse idée.
Ce film est surtout un témoignage sur le deuil, surmonter un traumatisme, arrêter de culpabiliser et ne pas hésiter à changer de chemin de vie. Surtout si votre entourage ne voit que son propre intérêt sans tenir compte du votre.
Thierry Lhermitte que je n'avais pas aimé dernièrement dans la série "Les témoins" et hypnotisant de calme et fausse sérénité. Ses yeux bleus reflètent à merveille les paysages urbains enneigés qu'il parcourt lors de ses promenades. Et j'ai adoré sa rencontre et sa relation avec l'avocat de la partie adverse interprété par Pierre Curzy.
Au casting on découvre aussi deux comédiens franco-canadiens, Vassili et Aliocha Schneider. On connaissait déjà leur frère Niels Schneider vu dans Les Amours imaginaire de Xavier Dolan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire