Séance dite "unique" dans plusieurs cinémas à travers la France, comme là à l'UGC de Bercy.
Synopsis
Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle
de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de
notre passage sur Terre ?
Sortie nationale : 04 Mai 2017
Mon avis ***
Comme nous l'indique le titre, le spectateur s'apprête à faire un voyage avec pour seul guide la voix de la comédienne australienne Cate Blanchett qui ponctue le récit.
L'aventure débute dans le noir avec cette voix féminine pour seul conducteur sur cet écran noir.
Puis d'un coup nous voilà projeté de nos jours, par des bribes d'images prises à travers le monde pour finalement reprendre l'échelle du temps à son début. De magnifiques œuvres abstraites apparaissent, qui on le devine sont la création de notre univers, de notre système solaire et de notre planète. Pendant 1h30, le film va remonter le fil du temps en le ponctuant comme au début d'images d'êtres humains de notre époque. Création de la planète Terre, des êtres unicellulaires, des animaux préhistoriques, de leur extinction, de l'avènement du bipède... Mêlant prises réelles et créations informatiques.
La voix interroge Mère nature et toutes les mères. La dureté, la bonté, la générosité de la nature parfois mise en parallèle avec celles de l'homme.
Les images sont d'une beauté hypnotisantes voir berçantes (j'ai failli fermer l'œil étant un peu fatiguée). Mais les passages nous ramenant vers l'homme, comme si le réalisateur voulait que l'on garde les pieds sur terre, sont frustrants et agressifs.
La voix (Cate Blanchett), représente un genre de guide spirituel, s'interroge, interroge la créatrice Mère nature et nous laisse je suppose nous interroger nous même (une sorte d'introspection).
Prix et Nominations (échantillon)
Mostra de Venise 2016
2 nominations
Lion d'Or - Terrence Malick
Prix Spécial du Jury - Terrence Malick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire