mardi 19 septembre 2017

Mon garçon, de Christian Carion (2017)

18/09 : Mon garçon, de Christian Carion avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier de Benoist...

Avant-première à l'UGC des Halles suivi d'un entretien entre les spectateurs et le réalisateur, le producteur Christophe Rossignon et les comédiens Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier de Benoist.

Synopsis
Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Sortie nationale : 20 Septembre 2017


Mon avis ***
Le sous-titre de l'affiche du film annonce "Un père, une disparition, une traque".
Le film prend le spectateur aux tripes. Peu de temps mort. D'ailleurs quand ce temps arrive il déstabilise puis s'en suit une bonne dose d'émotions. Julien interprété par Guillaume Canet, est sur la corde raide durant tout le récit et on suit ses pas.

Ce que j'ai retenu de l'entretien post-projection :
6 jours de tournage, sans scénario, un téléphone portable, juste quelques indications, que du ressenti et de l'impro pour Guillaume Canet. Pour l'équipe du film c'est une autre histoire. Plusieurs mois de préparation, des repérages, des indications pour influencer le jeu et les choix de Guillaume. Mais l'impro a apporté des choses différentes du script originel, une violence plus animal au personnage. 
Le but de Christian Carion était de filmer le chemin parcouru plus que la finalité du récit. 

Photos (Qualité Mobile)



Prix et Nominations (échantillon)
Festival du Film Francophone d'Angoulême 2017
1 nomination : Avant-premières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire