samedi 7 octobre 2006

Le Parfum : histoire d'un meurtrier, de Tom Tykwer (2006)


07/10/2006 : Le Parfum : histoire d'un meurtrier de Tom Tykwer avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman et Rachel Hurd-Wood...

Synopsis
Au XVIIIe siècle, naquit dans le rebus d'un marché de poissons, Jean Baptiste Grenouille. Tout sa vie il sera exploité, placé dans un orphelinat, puis vendu à un tanneur. Il arrive à se faire acheter par le Maître Baldini, grand confectionneur de parfum oublié de ses pères, en lui dévoilant son don pour déterminer les odeurs. Il promet au maître de lui confectionner tous les parfums qu'il veut en échange de connaître le secret de la conservation d'une odeur. Il va ainsi découvrir la confection ultime d'un parfum. Mais son génie n'a d'égale que sa sauvagerie, il va donc créer le "Parfum" unique, légende de l'Égypte ancienne, partir d'essences uniques elles aussi...

Mon avis ***
Apparemment depuis la sortie il y a vingt ans du roman de Patrick Süskind, beaucoup de réalisateurs ont voulu ou essayé de scénariser l'histoire sans y arriver soit parce que l'auteur n'était pas d'accord soit parce qu'ils ont jeté l'éponge. Mais finalement Tom Tykwer y est parvenu.
Et son choix de l'inconnu Ben Whishaw s’avère payant. Personnage ni beau ni laid, ayant dans les yeux une lueur sauvage et attendrissante. Il incarne de manière saisissante la monstruosité de Grenouille.
Et quel bonheur de trouver dans le rôle de Baldini, Dustin Hoffman. Et n'oublions pas Alan Rickman, souvent dans des rôles de méchants ou sinistres personnages, là il n'est pas le plus gentil mais son devoir de protégé sa fille en fait un personnage touchant. De toute façon dans cette histoire, personne n'est gentil.
On trouve quelques petites longueurs mais mis à part cela, le film est grandiose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire