jeudi 12 octobre 2006

L'homme de sa vie, de Zabou Breitman (2006)


L'avant première avait lieu 9/10/2006 au soir à l'UGC de Bordeaux : "L'homme de sa vie" de Zabou Breitman avec Bernard Campan, Léa Drucker et Charles Berling.

Synopsis
Comme chaque été, Frédéric et sa femme Frédérique (aussi) vont passer les vacances dans leur grande maison perdue au milieu de la Drôme, avec une bonne partie de leur famille.
Un soir, ils invitent à dîner Hugo, leur nouveau voisin, qui affiche avec amusement son homosexualité.
Hugo et Frédéric, restés seuls à discuter de l'amour jusqu'à l'aube, vont nouer une relation qui va jeter le trouble dans leur cœur et dans leur entourage...

Mon avis***
Ce film au premier à bord semble décousu, difficile à suivre par moment. On se demande si ces retours en arrière et ces scènes vues du point de vue des différents acteurs ont un sens pour le film. Et puis en sortant du film on se rend compte que cela fait partie intégrante de l'histoire, cela permet aux spectateurs d'être aussi frustrés que les protagonistes. Car l'on ne voit rien, on devine cet amour naissant, tout comme Frédérique (Léa Drucker). Car c'est ainsi que l'amour naît, quand ce n'est pas un coup de foudre. Je pense aussi que cette histoire nous touche autant en tant que spectateur, parce que cela peut arrive à tout le monde que l'on aime les hommes ou les femmes. Certaines personnes nous attirent, parce qu'elles dégagent, ce qu'elles sont et quand on les mieux on peux en devenir amoureux.

La prestation des acteurs est remarquable. Léa Drucker en épouse amoureuse qui sent peu à peu que son mari lui échapper. Bernard Campan, Frédéric, l'homme de famille, père et mari aimant, qui se sent comme aspirer vers un autre monde en découvrant ses sentiments vis à vis de Hugo son voisin. Charles Berling, Hugo, le voisin par qui tout va être chamboulé, le sera lui aussi. Homme volage, père d'une fille de vingt ans, il passe ses nuits dans des boites de nuits à dénicher ses amants d'un soir, car pour lui l'amour est imparfait alors la mort est si parfaite, il ne veut pas connaître l'amour et pourtant il l'attend au détour du chemin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire