mercredi 19 décembre 2018

Edmond, d'Alexis Michalik (2018)

18/12 : Edmond, d'Alexis Michalik avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner...

Avant-première à l'UGC Bercy en présence du réalisateur-scénariste Alexis Michalik et des comédiens Thomas Solivérès, Jean-Michel Martial et Marc Andreoni.

Synopsis
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Sortie nationale : 9 Janvier 2019


Mon avis ***
En préambule : Edmond est une pièce d'Alexis Michalik créée au Théâtre du Palais Royal. La pièce fut d'abord prévue pour être un film. La pièce est une adaptation d'un scénario, le projet de film ne pouvant d'emblée se concrétiser. (source Wikipédia)

J'ai donc découvert à l'issue du film, le parcours que le projet avait eu, notamment l'adaptation à succès du scénario en pièce de Théâtre. Une grande partie des spectateurs dans la salle avait d'ailleurs vu la pièce.
Pour ma part j'avais tout juste entendu que le film parlé de la genèse de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" écrite par Edmond Rostand, point final. J'avais en outre hésité à venir à l'avant-première, ayant pensé que c'était une énième adaptation du célèbre personnage Cyrano de Bergerac.
Heureusement que j'y suis allée car ce fut un excellent divertissement : drôle, intelligemment exécuté, avec un grand casting de première classe.

Et pour ne rien gâcher, à l'issu de la projection des membres du film sont donc venus échanger pendant quasiment 45 min avec les spectateurs. Un grand moment! On sentait la complicité entre le réalisateur et son comédien principal. 50 dates de tournées aident à créer une mécanique de promotion.

Promo (Double-cliquer = agrandir image)


Prix et Nominations (échantillon)
Festival du Film Francophone d'Angoulême 2018
1 nomination Avant-premières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire