lundi 3 décembre 2018

Au bout des doigts, de Ludovic Bernard (2018)

03/12 : Au bout des doigts, de Ludovic Bernard avec Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas, Jules Benchetrit, Karidja Touré...

Avant-première à l'UGC de Bercy en présence du réalisateur Ludovic Bernard accompagné de ses comédiens et comédiennes Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas, Jules Benchetrit et Karidja Touré.

Synopsis
La musique est le secret de Mathieu Malinski, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison, Pierre Geitner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général. Mais Pierre a une toute autre idée en tête… Il a décelé en Mathieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano. Mathieu entre dans un nouveau monde dont il ignore les codes, suit les cours de l’intransigeante « Comtesse » et rencontre Anna dont il tombe amoureux. Pour réussir ce concours pour lequel tous jouent leur destin, Mathieu, Pierre et la Comtesse devront apprendre à dépasser leurs préjugés…

Sortie nationale : 26 décembre 2018


Mon avis ***
La musique est un langage universel. Elle touche toutes catégories de personnes partout dans le monde.
Le jeune Mathieu Malinski, dans sa banlieue, à lui aussi un jour découvert le langage de la musique. Il se trouve que c'était de la musique classique, musique peu écoutée dans les "Cités". En plus d'avoir aimé cette musique, il a eu la chance de croiser enfant le chemin d'un homme ayant découvert ses capacités et voulu lui transmettre ses connaissances. Le temps passa et les priorités changèrent. Mais parfois la chance sonne deux fois à ta porte (en faisant quelques détours...). C'est ce qui arrive Mathieu quand il croise la route de Pierre Geitner quelques années plus tard.
On se laisse transporter par ce récit. 
Niveau casting, Lambert Wilson est toujours incroyable, Kristin Scott Thomas fait une "Comtesse" dure mais qui s'avérera une sacrée alliée, Jules Benchetrit (fils de) est bien car on a pas tout de suite de l'empathie pour lui. La jolie Karidja Touré apporte de la luminosité au personnage de Mathieu.

Photo


Promo



Prix et Nominations (échantillon)
à venir 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire