vendredi 1 juin 2007

Le Scaphandre et le papillon, de Julian Schnabel (2007)

Pathé Distribution
31 mai 2007 : Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel avec Mathieu Amalric, Marina Hands, Emmanuelle Seigner...

Mon avis ***

Ce film est très poignant. J'aime la comparaison de la maladie de Jean-Dominique Baudy le "locked-in sydrome" et de la prise d'otage de Roussin ( Niels Arestrup), car pour le spectateur c'est une situation plus facile à imaginer. Il semble que la réalisation de ce livre fut la raison de vivre de Baudy car il mourra dans les 10 jours qui suivirent la parution de l'ouvrage.
La distribution est remarquable. Mathieu Almaric, c'est glissé dans ce corps inerte de façon incroyable.
Juste une petite chose, l'histoire se passe à Berck et c'est vrai que je ne connais pas cette ville hormis à travers un certain sketch de Dany Boon, du coup, ça cassait un peu la dramatique de la scène quand j'entendais le nom de cette ville.
Par contre j'ai apprécié l'esthétique de l'image de la scène de nuit à Lourdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire