mardi 13 novembre 2007

Darling, de Christine Carrière (2007) : Oh "Darling", my Darling!


11/11/2007 : Darling de Christine Carrière avec Marina Fois et Guillaume Canet.

Mon avis ***
Cette histoire parait terrible mais elle est presque banale. De nos jours combien de femmes sont battues par leurs maris! Sans oublier les hommes qui le sont par leurs femmes, mais ce n'est pas le sujet de ce film.
Dans ce film Catherine/Darling (Océane Decaudain/Marina Fois) a eu une enfance plutôt difficile. Mal aimée par ses parents, elle ne trouvent du bonheur et de l'évasion que dans son stage en pâtisserie et la RN qui passe devant chez elle. Un jour elle épousera un routier qui l'emmènera loin d'ici, car elle ne veut pas devenir paysanne. La mort successive de ses 2 frères va briser son rêve de partir en ville être pâtissière. Il ne lui reste que les routiers. C'est lors d'une nuit à la SIBI qu'elle rencontre Roméo (Guillaume Canet), 3 mois plus tard, enceinte, ils se marient. Les premières années sont "heureuses", mais tout dégénère quand Roméo perd son boulot et que Darling se retrouve enceinte pour la deuxième fois. Là c'est le début du vrai cauchemar, les fameux 7 ans de malheur, "du au miroir brisé"...
Marina Foïs joue son rôle de manière plus que convaincante. Il j'émane une hargne incroyable de se petite bout de femme. Elle n'en fait jamais trop et c'est cette justesse qui la sublime.
Guillaume Canet (contrairement à ce que laisser penser la bande annonce) est un jeune mec arrogant, faussement sure de lui. Il n'assure pas et se fait manipuler par les autres (copains, maitresses). A cela s'ajoute l'alcool qui favorise la violence.

En effet, la bande annonce que l'on peut voir un peu partout, montre une scène où Guillaume Canet bat Marina Fois en robe de mariée. Du coup on croit qu'il devient un salop dès leur mariage mais ce n'est absolument pas le cas!
Ce film est sombre mais jamais glauque. On ne voit jamais les scènes de violence. Peut-être est ce plus fort!
Phrase si vraie : "Quand t'enlève la dentelle, il reste plus que la merde! Et la merde ça n'intéresse personne! Les gens ils veulent que des jolies histoires!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire