20/07/2010 : Le premier qui l'a dit de Ferzan Ozpetek avec Riccardo Scamarcio, Nicole Grimaudo, Alessandro Preziosi...
Mon avis***
Tommaso, le benjamin revient pour la réunion familiale des Cantone, il a l'intention lors d'un diner important de révéler son homosexualité. Seulement pas de chance, au courant son grand frère Antonio le prend de court en faisant la même déclaration. C'est l'esclandre, son frère viré de la maison et le père qui fait un malaise. Tomasso se retrouve coincé et même contraint à prendre provisoirement la suite de son frère à la fabrique de pâtes familiale. Mais Tommaso avait d'autres aspirations comme devenir écrivain, lui qui a suivi des études de Lettres alors que ses parents le croyaient étudiant le commerce. Sa rencontre avec Alba, son associé dans la reprise de l'entreprise familiale va égayer un peu son quotidien, jusqu'à l'arrivée impromptu de ses amis romains.
L'idée est intéressante, une vieille famille du sud de l'Italie, deux fils héritiers et tout deux homosexuels. De quoi laisser présager des situations aussi cocasses que terrible compte tenu de l'importance des apparences dans ces milieux très traditionnels. La relation de Tommaso et d'Alba est comme l'a laissé entendre la grand-mère : un amour impossible. Mais on a l'impression que si Tommaso devait se laisser attirer par une femme ce serait elle. Peut-être parce qu'elle est différente et que tout le monde en ville la trouve bizarre.
D'ailleurs ce qui amusant c'est les amis de Tommaso l'adopte toute de suite.
Chaque personnage a ses secrets qu'il dévoilera ou non au grand jour. Cette comédie est fraiche et traite des liens entre les membres d'une même famille. Les différences et les divergences ne
doivent pas effacer l'affection que chacun se porte. Il faut aussi suivre ses propres aspirations et pas celles des autres pour trouver le bonheur.
Toute la distribution est remarquable. Riccardo Scamarcio est une valeur montante du cinéma italien vu entre autres dans Romanzo Criminale, Eden à l'Ouest, La prima Linea. La jolie Nicole Grimaudo a été vu dernièrement dans Baaria.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire