dimanche 22 janvier 2012

Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de David Fincher (2012)

21/01 : Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de David Fincher avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, Stellan Skarsgard, Goran Visnjic, Robin Wright, Joely Richardson ...

Synopsis
Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares… 

Mon avis ***
Énième adaptation (une première trilogie au ciné plus une série tv) d'une série de livres a succès pourrait-on dire de ce premier opus de "Millenium". Si ce n'est que le réalisateur de ce remake hollywoodien n'est autre de David Fincher, avec quelques succès a son actif pour ne citer qu'eux Fight club, Zodiac, Benjamin Button ou encore The social network. Ce qui fait de film une réussite a mes yeux le choix des acteurs enfin surtout de l'actrice Rooney Mara même si j'ai beaucoup aime Daniel Craig dans ce registre. Le film nous engloutit petit a petit dans son intrigue pour mieux que l'on s'attache aux personnages.
Deux petits bémols tout de même : le générique bien que très esthétique et avec une musique forte, m'a fait immédiatement penser à James Bond... ce qui est assez maladroit quand l'interprète du film et aussi celui actuel de la franchise. L'autre étant la longueur du film ou du moins son impression de longueur sur la fin, peut être est-ce du aux deux intrigues qui se chevauchent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire