samedi 9 novembre 2013

Il était temps, de Richard Curtis (2013)

08/11 : Il était temps, de Richard Curtis avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Billy Nighy, ...

Synopsis
À l'âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu'il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d'un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l'histoire, mais a le pouvoir d'interférer dans le cours de sa propre existence, qu'elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s'avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C'est ainsi qu'au fil de ses innombrables voyages temporels il n'a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu'à ce qu'il arrive à gagner son coeur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d'honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel. Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n'importe quelle autre famille partout ailleurs.

Mon avis ***

Le coté SF de cette comédie romantique et la durée du film ont failli avoir raison de mon envie de le voir. J'avais adoré les précédents films du réalisateur Richard Curtis : Quatre mariages et un enterrement avec le magnifique couple Andie McDowell et Hugh Grant ; Coup de foudre à Nothing avec Julia Roberts et toujours Hugh Grant, Love Actually est ses multiples histoires d'amours. Je ne pouvais donc pas passé a cote de "il etait temps" malgré mes doutes. Le casting m'a aidé surmonté mes quelques doutes notamment Domhnall Gleeson est sa bonne bouille.
Finalement le coté fantastique est bien intégré dans le récit ce n'est pas qu'un gag récurrent. Drôle et émouvante cette comédie est réussie.
J'ai réellement repéré l'acteur Domhnall Gleeson dans Anna Karenine et Shadow Dancer mais je l'avais apparemment croisé dans d'autres productions comme Harry Potter et les reliques de la mort I & II, True Grit et Never Let Me go. Il est actuellement dans la serie Black Mirror et sera à l'affiche de la prochaine réalisation d'Angelina Jolie Unbroken.
Après avoir tournée notamment avec Brian de Palma, Malik Terence et Woody Allen, Rachel McAdams sera bientôt à l'affiche de Passengers de Brian Kirk, de A most wanted man d'Anton Corbijn, de Every thing will be fine de Wim Wenders, de Untitled Cameron Crowe projet de Cameron Crowe et de The Little Prince de Mark Osbourne.
J'adore toujours autant Billy Nighy vu dans Good Morning England, Petits Meurtres entre amis, Harry Potter et les reliques de la mort I & II et les séries State to play, Doctor who.
Le reste du casting peut vous être familier comme pour moi : Josh McGuire (The Hour), Will Merrick (Skins, Doctor who), Lindsay Duncan (Doctor who, Rome, Black Mirror, Merlin), Margot Robbie (Pan Am et bientôt Les loups de Wall Street de Scorcese), Lydia Wilson (Black mirror, Never Let me go).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire