05/10 : Marguerite, de Xavier Giannoli avec Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau, Christa Théret, Denis Mpunga, Sylvain Dieuaide, Aubert Fenoy....
Synopsis
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée
passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante
régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante
tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses
proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique
le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à
l’Opéra.
Mon avis **
Prix et Nominations
A venir
Un film inspiré dans les grandes lignes de la cantatrice américaine Florence Foster Jenkins.
Marguerite est une femme délaissé par son époux depuis de trop longues années, sa seule passion est l'Opéra, des décors aux costumes en passant bien sur par le chant. Le mari ne comprend pas son besoin de se mettre dans la lumière, de s'infliger chaque année ce récital dans leur demeure. Puis cette obsession grandissante pour la scène. C'est sa maîtresse qui finit par lui expliquer : Marguerite chante dans l'espoir qu'il la remarque. La solitude qui amène à cette attente de reconnaissance.
Cet état de schizophrénie laisse le spectateur dans le doute vis à vis de la vérité : "Marguerite est-elle au courant pour sa voix?".
La performance de Catherine Frot est impressionnante. Il parait qu'elle a du apprendre à chanter faux pour le rôle. Elle a du quand même être doublée par une cantatrice sur la longueur du film.
L'amour est un thème important notamment l'amour contrarié. On a celui du jeune journaliste pour la jeune chanteuse qui finira peut être par éclore. Celui de Marguerite pour son époux volage qui n'aura pas le temps de se réparer. Et celui du Majordome pour Marguerite qui sera fatal suite à une trahison.
Le récit est construit sur le schéma d'un Opéra, par chapitres. Et comme dans ses histoires lyriques les amours sont rarement heureux.
Prix et Nominations
A venir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire