dimanche 25 octobre 2015

Mon roi, de Maiwenn (2015)


25/10 : Mon roi, de Maiwenn avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot , Isild Le Besco, Louis Garrel, Chrystèle Saint-Louis Augustin, Patrick Raynal...

Synopsis
Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …


Mon avis ***
Cette fois Maïwenn a choisi d'aborder "le couple" à travers d'une histoire d'amour, une histoire passionnelle. Le spectateur suit le point de vue de Tony de sa rencontre avec Georgio à leur rupture.
Il est difficile de comparer les films de la réalisatrice sur leur contenu mais en se basant sur le ressenti, je dirais que Mon roi est moins puissant que le percutant Polisse.

Clin d’œil : Norman Thavaud (Norman fait des vidéos) tient un petit rôle lors des scènes du centre de rééducation.

Prix et Nominations
Festival de Cannes 2015
9 nominations dont 1 prix
Prix d'interprétation féminine - Gagnante : Emmanuelle Bercot
Prix du scénario
Cannes Soundtrack
Grand Prix
Prix du jury
Prix de la mise en scène
Prix Fipresci - Compétition officielle
Queer Palm - Mention spéciale
Prix François-Chalais 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire