lundi 16 novembre 2015

La dernière leçon, de Pascale Pouzadoux (2015)


03/11 : La dernière leçon, de Pascale Pouzadoux avec Marthe Villalonga, Sandrine Bonnaire, Antoine Duléry...

Synopsis
Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments.


Mon avis ***

Un film sur le droit de mourir dans la dignité, un droit chère à ma défunte grand-mère. Cette histoire a une certaine résonance personnelle. Le choix souhaité par Madeleine ou encore la réaction de ses deux enfants.
Ce n'est pas facile de faire ce choix, surtout vis à vis des personnes restantes. Pour les enfants, accepter que leurs parents meurent, c'est aussi accepter qu'ils seront les prochains, enfin si la vie se déroule sans accro. Ce qui n'est pas toujours le cas... comme nous l'a démontré ce vendredi soir dernier. Les enfants devront aussi avancer sans les conseils prodigués lors des moments de doutes par leurs parents prévenants.
Devant le choix de partir, quand on en a encore le pouvoir/ la force avant que la déchéance nous gagne, les proches ne réagissent pas toujours de la même manière. Certains tenteront d'être compréhensifs, d'autres se mureront dans un mutisme définitif.
Pour moi l'important c'est de leur laisser leur dignité, de profiter au maximum des derniers instants pour avoir des souvenirs quand leur absence se fera trop forte. Quand cette possibilité se présente car la mort frappe souvent sans prévenir.
Les acteurs sont merveilleux de luminosité, de douleur, de dureté parfois. De beaux portraits avec en tête Marthe Villalonga. Certaines scènes sont chargées d'émotions, entre Madeleine et Diane comme celle de la salle de bain, ou encore entre Madeleine et son fils dans le salon.
Prix et Nominations
Festival du Film Francophone d’Angoulême 2015
Avant-première

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire