jeudi 3 novembre 2016

Réparer les vivants, de Katell Quillévéré (2016)


03/11 : Réparer les vivants, de Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval, Bouli Lanners, Kool Shen, Monia Chokri, Alice Taglioni, Karim Leklou, Alice de Lencquesaing, Finnegan Oldfield, Théo Cholbi, Gabin Verdet, Dominique Blanc...

Synopsis
Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…


Mon avis ***
Katell Quillévéré a choisi de parler du don d'organes à travers les principales étapes du processus : 
D'abord un jeune homme plein de vie qui voit la sienne se terminer brièvement. La douleur indescriptible des parents et le choix qui leur est proposé de faire don de ses organes. Avec une période assez courte de réflexion mais qui permet aux spectateurs d'apprendre un peu plus sur le donneur présumé et sur le personnel soignant engagé dans cette course contre la montre.
Puis le choix est fait et il est positif. Le récit nous emmène ailleurs, nous découvrons un autre personnage une femme atteinte d'un grave problème cardiaque et aussi ses proches présents ou passés. Elle va semble t'il avoir besoin très vite d'une greffe. On la voit traverser différentes phases : le déni, l'abandon, l'espoir, la peur... 
On nous montre le processus des dons : le service de coordination, la réservation des organes, le prélèvement, le respect dû au donneur et à ses proches. Et enfin la transplantation d'un des organes en l'occurrence ici : le cœur.
Ce film est une grande Histoire d'amour, celle du personnel médical pour leur patient, celle de chacun de personnages, ...
Il faut préparer l'impact sur les vivants d'une telle décision, en parler autour de soi, faire savoir vos désirs au cas où vous ne pourriez le moment venu le formuler vous-même. 
J'ai aimé l'ensemble des personnages et j'ai eu beaucoup de respect pour ce médecin coordinateur interprété par Tahar Rahim qui fait le lien entre ses collègues, la famille et le patient.

Prix et Nominations (échantillon)
à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire