samedi 13 janvier 2018

Les heures sombres, de Joe Wright (2018)

12/01 : Les heures sombres (Darkest hour), de Joe Wright avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn ...

Synopsis
Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique...


Mon avis ***
J'aurais pas voir ce film début septembre 2017 lors d'une projection en avant-première de la Semaine de la Comédie mais les sorties précédentes de deux autres films sur quasiment le même période "Churchill" et "Dunkerque" (et aussi la saison 1 de la série "The Crown" pour le personnage de Churchill) et que j'avais vu m'ont fait craindre une redite. De plus le film "Darkest hour" était annoncé pour début 2018, j'ai donc décidé d'attendre et voir si l'envie se préciserai. La promotion du film ces derniers jours ainsi que sa nomination dans plusieurs cérémonies on refait surgir mon intérêt.
Le souvenir des précédents films s'étant estompé j'ai décidé d'aller le voir.
Finalement je dirais que "Darkest hour" et les films précédemment cités sont complémentaires. Même j'ai l'impression que je m'en mêle un peu les pinceaux entre tous...
"Churchill" est sur les 48h avant le débarquement et les doutes qui assaillent le politicien. "Dunkerque" aborde quasi uniquement le point de vue de l'autre coté de la Manche sur le débarquement.
"Darkest hour" commence historiquement un peu plus tôt sur cette même période et s'étale sur quinze jours. Le Premier Ministre Chamberlain a été désavoué par l'opposition vis à vis de ses choix qui ont menés la Grande Bretagne aux portes de la guerre. Winston Churchill est "choisi" pour lui succéder après la déflexion d'Hallifax. "La victoire ou rien!" "Ne jamais céder à ce monstre d'Hitler!" Tels seront ses letmotiv. Mais le manque de réel soutien de son gouvernement et la situation des troupes sur le sol français vont le faire douter. Ne devrait-on pas négocier pour sauver ces pauvres soldats britanniques acculés sur les plages françaises?
Le Premier Ministre fera ce qu'il faut pour gagner du temps et sauver si possible un maximum d'hommes : manœuvres de diversion, début de pourparlers et appel à l'aide citoyenne. Et quand le soutien t'en attendu lui sera donnée dans les dernières encablures, il se révélera un grand meneur d'hommes.

Promo
à venir

Prix et Nominations (échantillon)
Golden Globes 2018 
1 prix : Meilleur acteur dans un drame - Gagnant : Gary Oldman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire