vendredi 15 février 2019

Grâce à Dieu, de François Ozon (2019)

14/02 : Grâce à Dieu, de François Ozon avec Melvil Poupaud, Denis Menochet, Swann Arlaud, Josiane Balasko...

Avant-première à l'UGC des Halles en présence du réalisateur et d'un autre François (dont l'un des personnages raconte l'histoire).

Synopsis
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Sortie nationale : 20 Février 2019


Mon avis ***
J'aime le montage du récit, s’intéressant d'abord à un individu et son entourage. Puis une fois l’enquête lancée on découvre petit à petit les autres personnes confrontées aux mêmes événements durant leur enfance. A la façon dont ils ont ou pas réussi à se construire sur ses blessures jamais refermées. Et avec le soutien ou non de leurs proches entamer un long combat pour faire reconnaitre les faits à leur agresseur et à ceux qui l'ont couvert.
Jamais larmoyant, le récit n'est pas à mon sentiment un film à charge contre l’Église mais bien contre certains de ses éléments internes.
Les interprétations de Poupaud, Menochet et Arlaud sont à mon sens justes. Tout comme tous ceux qui les entourent.

Photo


Prix et Nominations (échantillon)
à venir 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire