vendredi 13 septembre 2019

16 levers de soleil, de Pierre-Emmanuel Le Goff (2019)

13/09 : 16 levers de soleil, de Pierre-Emmanuel Le Goff avec Thomas Pesquet,...

Séance ciné My Canal

Synopsis
S'envoler pour l'espace. C'est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l'astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.

Sortie en salle : 3 Octobre 2018


Mon avis ***
Le spectateur à la chance de suivre Thomas Pesquet lors sa mission sur la Station orbital. De la préparation au retour sur Terre, en passant par le décollage et la vie dans la station avec ses collègues.
Cela fait assez bizarre de voir le coté rudimentaire de la station avec nos références de fictions vu à travers les films et séries.

Un bémol sur le film. Celui-ci manque parfois d'explications. Notamment lors des séance de travail, ou quand les astronautes doivent sortir dans l'espace.
J'ai d'ailleurs pu lire une explication intéressante laissée par un internautes dans les commentaires Allociné de la fiche du film. Dont je vous mets ci-après une copie.
"
Un très beau documentaire mais qui manque d'explications : une voix off en post production de Thomas expliquant ce qui est fait dans l'I.S.S. aurait été la bienvenue.
Exemple : la préparation de la sortie extra-véhiculaire de Thomas. On le voit avec un masque. En effet, une sortie dans l'espace ne se prépare pas comme dans GRAVITY : c'est plus complexe et dangereux que dans un film.
Tout d'abord, il faut respirer de l'oxygène pur avec un masque pendant 50 minutes afin d'éliminer l'azote du sang pour supprimer les risques d'embolie pulmonaire comme chez les plongeurs en décompression.
Ensuite, il faut revêtir le scaphandre qui sera pressurisé à 0,3 atmosphères. Pas plus : sinon dans le vide spatial on risque d'avoir tous ses organes écrasés comme quand on met de la viande sous vide en sortant !!!
Il faut donc encore respirer une heure de l'oxygène pur dans le scaphandre pressurisé avant de pouvoir sortir.
Ensuite on sort pour une durée maximale de six heures.
Petit inconvénient quand même : le scaphandre est pressurisé à 0,3 atmosphère mais tous les organes internes restent à 1 atmosphère (ce qui est la pression normale). Résultat : on pète vachement dans un scaphandre et au bout de 6 heures de sortie, on a hâte de changer d'air !
"

Promo
à venir

Prix et Nominations (échantillon)
à venir 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire