15/03/2010 : La Rafle de Roselyne Bosch avec Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Hugo Leverdez, Raphaelle Agogué, Sylvie Testud, Thierry Frémont ...
Mon avis***
Roselyne Bosch, ancienne journaliste d'investigation au Point, scénariste et réalisatrice avait à cœur depuis longtemps de faire un film sur le Vel d'hiv et la déportation de quelques 13000 juifs en juillet 1942. Après de années de documentation Roselyne Bosch nous offre un film pédagogique et volontairement spectaculaire sur cet épisode tragique de l'Occupation. En filmant à hauteur d'enfant la réalisatrice saisit le spectateur par l'emotion mais ne verse jamais dans le larmoyant.
Mélanie Laurent joue une infirmière déchirante, frêle mais pleine de caractère, entourée de d'un Jean Reno et d'un Gad Elmaleh toute en force et retenue. Les acteurs les plus incroyables restent les enfants notamment le jeune Hugo Leverdez qui interprète Joseph l'unique survivant.
Clin d’œil : Adèle Exarchopoulos, l'actrice qui joue Anna Traube, la jeune fille qui s'enfuie du Vel d'hiv et aussi à l'affiche de Tête de Turc de Pascal Elbé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire