30/03/2010 : My own love song d'Olivier Dahan avec Renee Zellweger, Forest Whitaker, Madeline Zima, Elias Koteas, Nick Nolte...
Mon avis ***
"Jane boit en solitaire une bière à une table de bar. Un inconnu instaure la conversation en lui offrant une autre bouteille. Pour entretenir la conversation elle lui propose une partie de billard. Alliant le geste à la proposition elle lui révèle son fauteuil roulant. Le mec mal à l'aise prétexte un truc à faire et se barre. Au même instant, Joey est étendu sur le bitume, il regarde les étoiles et parle seul. Apparemment ses dires sur l'existence des anges lui ont valu de se retrouver dans cette position." Le récit débute sur ces deux moments.
Jane (Renee Zellweger) et Joey (Forest Whitaker) sont amis dans la douleur, l'un soutient l'autre.
Après une crise où il a tout envoyé valsé chez Jane, Joey découvre en rangeant une lettre de Devon adressée à sa mère. Joey va sous le prétexte d'une conférence sur les anges à la Nouvelle-Orléans convaincre Jane de l'accompagner et espère ainsi qu'elle ira voir son fils à Bâton Rouge. Ce périple leur fera rencontrer des gens divers pas tous honnêtes et d'autres adorables.
Après La môme Olivier Dahan signe un beau portrait de la Louisiane, un road movie où deux êtres vont allés aux plus profond d'eux-même. Renee Zellweger et Forest Whitaker sont émouvant. Olivier Dahan a même réussi à leur faire pousser la chansonnette et quand ca s'arrête on aimerait beaucoup que ça dure plus longtemps. Madeline Zima a enfin un rôle adulte loin de ses débuts dans Un nounou d'enfer ou de l'ado obsédée de Californication, tout en douceur et sobriété.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire