mardi 31 août 2010

Le bruit des glaçons, de Bertrand Blier (2010)


31/08/2010 : Le bruit des glaçons de Bertrand Blier avec Jean Dujardin, Albert Dupontel, Audrey Dana, Anna Alvaro, Emile Berling, Christa Théret

C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. "Bonjour, je suis votre Cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire connaissance..."

Mon avis*
Charles Faulque (J.Dujardin) écrivain en panne, divorcés et alcoolique fait sa connaissance avec son cancer (A.Dupontel). Le personnage semble-t-il passe par toutes les phases du malade le rejet, l'abandon et le combat. Le récit de ce sujet sensible et extrêmement casse figure est traité avec beaucoup de cynisme. N'ayant dans mon entourage proche aucun malade du cancer (quelqu'il soit) connu, j'ai peut-être du mal à me fondre dans l'histoire.
Certains médias l'ont présenté comme une comédie, certes, mais vraiment noire. Car il ne suffisait pas qu'un protagoniste soit touché, mais deux...
Par instant, j'ai trouvé le récit très morbide. A coté de cela l'interprétation de l'ensemble des acteurs est impeccable. J'aime beaucoup Jean Dujardin dans des rôles sombres. Albert Dupontel avait le physique pour jouer ce cancer. Audray Dana déjà à l'affiche ce mois-ci de 600 kilos d'or pur et de Ces amours-là fait une ou deux courtes apparitions dans le rôle de l'ex-femme de Charles.

Jean Dujardin. Wild Bunch DistributionAlbert Dupontel et Jean Dujardin. Wild Bunch DistributionAlbert Dupontel et Jean Dujardin. Wild Bunch Distribution

Récompenses et Nominations
César 2011 édition n° 36
1 prix remporté :
- César de la Meilleure actrice dans un second rôle (Anne Alvaro)
2 nominations :
- César du Meilleur réalisateur (Bertrand Blier)
- César du Meilleur scénario original (Bertrand Blier)

Gérard du Cinéma 2011 édition n° 6
1 nomination :
- Gérard de l'acteur qui avant nous faisait bien rire et qui maintenant nous fait bien chier (Albert Dupontel)

Etoiles d'Or de la Presse du Cinéma Français 2011 édition n° 12
1 nomination :
- Toile d'Or du Scénario (Bertrand Blier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire