27/09/2010 : Les petits mouchoirs de Guillaume Canet avec Marion Cotillard, Gilles Lellouche, François Cluzet, Benoit Maginel...
Avant-première exceptionnelle à Bordeaux, plus de 1700 places (mieux que "Night & Day" cet été au Français précise Mr Bénard). Guillaume Canet accompagné de Gilles Lellouche était là pour nous présenter son nouveau film. Pour l'occasion ils ont été rejoint par Joël Dupuch une personnalité du Bassin d'Arcachon.
Mon avis***
A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.
Les petits mouchoirs est inspiré d'un moment de la vie de Guillaume Canet. Il traite des relations entre amis. D'ailleurs pour réaliser ce film sur une bande de copains le cinéaste s'est entouré de ses vrais amis Marion Cotillard (sa compagne), Benoit Magimel et Anne Marivin qu'il connait depuis plus de dix ans, Jean Dujardin avec qui il fut en classe de primaire. Les chanteurs M et Maxim Nucci font une apparition eux aussi. Joël Dupuch ostréiculteur du Bassin, devenu un ami et déjà présent dans Ne le dis à personne prend du galon dans celui ci.
Les images du Bassin sont magnifiques. Les acteurs sont utilisés dans des registres qui leur sied bien : Max (François Cluzet) le gars plein de moyen mais névrotique, Vincent (Benoit Magimel) qui se pose des questions sur les sentiments qu'il éprouve pour son meilleur ami, Eric (Gilles Lellouche) qui a si peu confiance en lui qu'il préfère saborder ses amours, Véronique (Valerie Bonneton) en mère de famille qui subit son névrotique de mari, Ludo (Jean Dujardin) le joyeux luron, Antoine (Laurent Lafitte) obsédé par son ex, Marie (Marion Cotillard) le pendent féminin d’Éric et l'ex de Ludo, Isabelle (Pascale Arbillot) très silencieuse et en manque affectif, Jean Louis (Joël Dupuch) leur ami ostréiculteur qu'il retrouve durant les vacances et pour terminer Juliette (Anne Marivin) l'ex de Antoine.
Les deux acteurs qui sortent du lot sont le formidable François Cluzet et la révélation Joël Dupuch. Je ne peux rien ajouter de plus sans vous révéler des éléments qui pourraient vous gâcher le récit.
Récompenses et Nominations
César 2011 édition n° 36
2 nominations :
- César du Meilleur acteur dans un second rôle (Gilles Lellouche)
- César de la Meilleure actrice dans un second rôle (Valérie Bonneton)
Brutus du cinéma 2011 édition n° 10
2 prix remportés :
- Brutus de la meilleure prestation technique
- Brutus du meilleur acteur (François Cluzet)
2 nominations :
- Brutus du meilleur film (Guillaume Canet)
- Brutus du meilleur réalisateur (Guillaume Canet)
Gérard du Cinéma 2011 édition n° 6
1 nomination :
- Gérard du film guimauve que tu te forces à aller voir uniquement pour emballer une meuf (Marion Cotillard)
Trophées du Film français 2011 édition n° 18
1 prix remporté :
- Trophée du film français
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire