lundi 6 septembre 2010

Un poison violent, de Katell Quillévéré (2010)


06/09/2010 : Un poison violent de Katell Quillévéré avec Clara Augarde, Lio, Michel Galabru, Thierry Neuvic, Stefano Cassetti...

Séance d'Art et d'Essai à l'Utopia.

Cet été-là, tout change pour Anna. A son retour de l’internat, elle découvre que son père a quitté la maison.
Sa mère, effondrée par cet abandon, trouve refuge auprès du jeune prêtre du village.
Anna se raccroche à son grand-père, tendre et fantaisiste. Elle prépare aussi sa confirmation, dernière étape dans sa vie de croyante. Mais la naissance de son désir pour Pierre, un garçon libre et solaire, la fait vaciller.
Une part secrète d’elle même cherche à se donner corps et âme, à Dieu ou à quelque chose d’autre…

Mon avis**
Je croyais que ce film était un film d'époque en costume, qu'elle ne fut pas ma surprise au début du film de découvrir que le récit était contemporain. Peut-être l'affiche avec la coiffure de la jeune fille et le vêtement apparent qui m'a induite en erreur.
Le récit suit Anna, une ado de 14 ans dont le quotidien est chaotique : la séparation de ses parents, son grand-père qui vit dans le souvenir et sa découverte du désir. Elle grandit et doute d'être prête pour sa confirmation, entre son père non croyant et sa mère qui souhaite redevenir pratiquante.

Clara Augarde. Sophie Dulac DistributionLio et Clara Augarde. Sophie Dulac DistributionMichel Galabru. Sophie Dulac Distribution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire