01/10/2010 : Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner, avec Kristin Scott Thomas...
Avant-première précédée et suivie d'une dédicace de l'auteur du roman inspirant le film Tatiana de Rosnay. Le réalisateur Gilles Paquet-Brenner était lui aussi présent et participé à un entretien avec le public.
Mon avis**
Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.
En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942.
Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.
Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?
La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...
Le récit début en 1942, la famille de Sarah est arrêtée et parquée au Vel d'Hiv avant d'être enfermée au camp de Beaune La Rolande. En parallèle le récit se passe de nos jours à Paris, la journaliste Julia Jarmond écrit un article sur le Vel d'Hiv.
La première partie du film est réussie mais m'a beaucoup trop fait penser au long métrage de La rafle de Roselyne Bosch. J'avais l'impression de voir a tout moment arriver Mélanie Laurent dans son rôle d'infirmière. Ce qui est plutôt gênant. Ayant déjà vu la scène de séparation des mères et de leurs enfants, l'émotion de l'événement ne fut pas aussi intense que la première fois.
La deuxième partie du récit après l'évasion des gamines est beaucoup plus intéressante, je dirais même que c'est vraiment à partir de là que je suis rentrée dans l'histoire. Kristin Scott Thomas est formidable dans ce rôle de femme journaliste tiraillée entre une enquête ayant des ramifications avec sa belle-famille et la découverte de sa grossesse à 50 ans. La jeune Mélusine Mayance (vu dans Ricky d'Ozon) est l'interprète de la petite Sarah, un joli minois et une belle intelligence dans son regard.
Récompenses et Nominations
César 2011 édition n° 36
1 nomination :
- César de la Meilleure actrice (Kristin Scott Thomas)
Gérard du Cinéma 2011 édition n° 6
1 nomination :
- Gérard du film où on t'explique que le racisme, c'est pas bien (Kristin Scott Thomas)
Lumières de la presse étrangère 2011 édition n° 16
1 prix remporté :
- Meilleure actrice (Kristin Scott Thomas)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire