24/07/2011 : Une séparation de Asghar Farhadi avec Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseini, Sareh Bayat, Sarina Farhadi...
Mon avis***
Iran, de nos jours, un couple entame une procédure de divorce. La principale de cette demande déposée par Simin est que son mari Nadek refuse de l'accompagner avec leur fille à l'étranger. Leur demande de visa validée il y a plus de 2 ans expire dans 40 jours. Nadek justifie son refus par l'état de son vieux père atteint d’Alzheimer et qu'il a à demeure. Le divorce est consenti mais pas la garde de leur fille qui ne veut pas quitter son père. Nadek engage une femme pour s'occuper de son père grabataire. Mais la situation dégénère quand il accuse Razieh de maltraitance sur son père et de vol d'argent puis la jette dehors sans ménagement. Le lendemain la famille apprend que Razieh est à l’hôpital et qu'elle a fait une fausse couche.
Nadek est-il responsable de ce décès? Razieh est-elle réellement tombée dans les escaliers. Nadek savait-il pour la grossesse? Car il est accusé de meurtre et il risque 1 à 5 ans de prison.
Un film dure et puissant sur la séparation d'un couple et les conséquences inattendues de ce fait au départ dès plus banal. Le réalisateur nous présente la séparation entre la vérité et ses apparences trompeuses.
Comment le manque de communication, les ambiguïtés et nos mensonges conduisent à l'incompréhension et à des drames.
Ce film montre une image plus moderne de la vie en Iran. Une image éloignée des oppressions vu dans d'autres long-métrages. Si on oublie l'environnement cette histoire est assez universelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire