mardi 23 août 2011

La guerre est déclarée, de Valérie Donzelli (2011) : avant-première Canal+


22/08 : La guerre est déclarée de et avec Valérie Donzelli, Jeremie Elkaim, César Desseix, Béatrice de Staël, Michèle Moretti ...

Avant-première organisée par Canal + et la société de production Wild Bunch à Boulogne-Billancourt. Le film fut projeté à une quarantaine d'internautes. La projection fut suivie d'un entretien filmé entre les spectateurs et la réalisatrice accompagnée l'acteur et co-scénariste Jérémie Elkaim.

Synopsis
Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

Sortie le 31 août 2011
Mon avis ***
Le film en lui-même est intéressant car il aborde un sujet grave et contemporain. Quelques maladresses de jeux ou de cadrage m'ont parfois un peu gêné mais tout ceci s'explique dans la manière de tourner de la réalisatrice. J'ai lu d'en article de Première que les scènes d’hôpitaux avaient été réalisées avec un Canon EOS 5D permettant ainsi une meilleure mobilité et plus de spontanéité dans le jeu. Car ces lieux n'ont pas cesser leur activité durant le tournage. L'équipe a du s'insérer dans leur rythme pour ne pas le perturber.

La BO est très agréable. Valérie Donzelli nous raconter qu'elle était le fruit de Jérémie Elkaim qui lui proposait des morceaux durant l'écriture du scénario. Jérémie est même au générique comme "directeur musical". Leur producteur "Serge" a quand a lui permis le budget musique. Valérie Donzelli réalisatrice touche à tout est créditée comme responsable du maquillage et des coiffures (^^)

J'ai trouvé les passages chantés par les acteurs assez déroutant. Depuis quelques temps c'est à la mode de mettre des scènes chantées au milieux des films comme ça... tout le film. (cf Christophe Honoré dont c'est devenu la marque de fabrique ; ou encore dernièrement Audrey Estrougo avec "Toi, moi et les autres"). Jérémie Elkaim a un joli timbre de voix mais ce n'est pas un chanteur. La seule scène chantée du film qui m'a paru être vecteur d'émotion et celle lors de la soirée d'anniversaire. Une jeune femme chante accompagnée d'un guitariste. Les paroles et la mélodie se répercutent sur Roméo et Juliette submergés par l'émotion.

Les deux invités nous ont donnés des anecdotes de tournages :
- Les hôpitaux sont ceux que Valérie et Jérémie ont côtoyé durant le traitement de la maladie de leur fils.
- Le petit garçon dans les dernières scènes du film est leur vrai fils Gabriel.
- La scène chez la pédiatre le Dr Prat avec le téléphone Fisherprice a été tourné en une seule prise.
- Les lunettes que portant le Dr Prat interprété par Béatrice de Staël ont été responsable de grand fou rire.
- Le 4x4 Talbot vert est celui des parents de Vic dans le film La boum. A l'époque c'était une voiture bourgeoise mais en 2000 c'était plus qu'une vieille occas. Ce qui correspondait aux moyens de Roméo et Juliette.

Valérie Donzelli prépare une comédie dansée "Mains dans la main" avec Jérémie Elkaim, Valérie Lemercier, Béatrice de Staël et elle-même. Le tournage débutera le 24 octobre 2011.

>> Vidéo des meilleures moments de l'entretien réalisée Canal +

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire