mercredi 26 octobre 2011

Forces spéciales, de Stéphane Ribojad (2011) : en présence de Stéphane Ribojad et Raphaël Personnaz


25/10/2011 : Forces spéciales de Stéphane Ribojad avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Raphael Personnaz, Benoit Magimel, Denis Ménochet, Medhi Nebbou, Tchéky Karyo...

Avant-première précédée d'une présentation du film par le réalisateur Stéphane Ribojad et l'acteur Raphaël Personnaz. Benoît Magimel était absent pour cause de paternité ;)

Synopsis
Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes…

Sortie le 2 novembre 2011

Mon avis **
Plutôt agréable surprise par le traitement de ce film. Je n'avais pas lu le synopsis, j'avais juste vu le bande annonce il y a quelques mois.
Mon souvenir en était qu'une jeune femme, peut être journaliste se faisait enlever en Afghanistan et qu'une unité d'élite était chargée de la récupérer. Et au casting il y avait des têtes qui mettaient plus que familière comme Benoit Magimel, Denis Ménochet et Raphael Personnaz. Ce dernier étant la vraie raison de ma venue à l'avant-première.

Après cette projection, je dirais que n'est pas seulement un film dans un pays en guerre. Ce récit m'a fait penser dans une certaine mesure au film de Peter Weir Les chemins de la liberté, vu en début d'année (voir avis). J'ai apprécié que chaque personnage de l'unité d'élite colle assez bien au choix de leur interprète, pas de jeu de surenchère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire