jeudi 3 novembre 2011

Intouchables, d'E.Toledano et O.Nakache (2011)


03/11/2011 : Intouchables d'Eric Toledano et Olivier Nakache avec Francois Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot ...

Synopsis
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables

Mon avis***
La rencontre improbable entre deux mondes :  Driss est issu de la cité. Après avoir pris 6 mois pour un braquage, il est engagé comme aide soignant par Philippe, milliardaire tétraplégique depuis une chute de parapente. Ils apprennent à se connaître et vont apprendre beaucoup l'un de l'autre.
Un film drôle, léger sur un sujet qui ne l'est pas. Avec deux interprètes principaux François Cluzet et Omar Sy qui semblent s'être trouvé et avoir développés un synergie qui porte leur duo.
Omar Sy déjà vu ou aperçu dans les précédentes réalisations d'Eric Toledano et Olivier Nakache, est connu pour son tandem avec Fred Testot sur C+, éclate dans ce film. Il démontre un excellent jeu et on découvre ses talents de danseur.
François Cluzet (que l'on ne présente plus) est revenu sur le devant de la scène avec Ne le dis à personne de Guillaume Canet. Ici il est un tétraplégique, un vrai challenge pour cet acteur qui pense que son jeu passe plus dans ses gestes.

Prix et Nominations
Golden Globe 2013
1 nomination
Meilleur film étranger
Trophées du Film Français 2013
1 prix
Trophée UniFrance Films - Intouchables *
* Trophée du film français majoritaire français en langue française, ayant attiré le plus grand
nombre de spectateurs en salle à l’étranger en 2012.
Goya 2013 
1 prix
Meilleur film européen : Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire