lundi 21 novembre 2011

Twilight 4 : Révélation Part 1, de Bill Condon (2011) : en vf


20/11/2011 : Twilight 4 : Révélation Part 1 (Breaking Dawn) de Bill Condon avec Robert Pattinson, Kristen Stewart, Peter Facinelli, Taylor Lautner, Ashley Greene...

Synopsis
Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ? 

Mon avis *
Après la catastrophe que fut le premier film, j'avais promis que si je devais voir un autre film de cette saga cela serait le dernier (c'est le tome que j'ai préféré). Pas de chance vu qu'ils ont décidé de faire de 2 films sur le dernier tome...
Donc ce dimanche en fin d’après-midi, je suis allée à mon petit ciné de quartier. La projection du film ne se faisait quand français... ayant vu le premier dans cette version (par erreur) j'ai continué sur ma lancée. Comme je me doutais à l'avance ce film ne m'a pas vraiment plus.

Je rejoins assez les points forts et les points faibles du film lus sur ce blog (je ne garde que ce qui me corresponds) :

Les +
  • Beaucoup d’humour dans ce volet, notamment lors de la cérémonie du mariage durant lesquels la salle a beaucoup beaucoup ri, moi y compris.
  • Bella et Edward sortent enfin de ce côté limite dépressif que je leur connaissais dans le 1er volet cinématographique (y parait que c'est pareil dans les 2 suivants) : humour, sensualité, séduction, colère, passion… leur relation est plus étoffée.
  • Un film vraiment fidèle au roman dans l’ensemble.
  • Un Jacob qui devient attachant. Taylor Lautner a vraiment mûri dans ce volet même s'il ne "parait toujours pas 25 ans" comme il devrait dans le livre
  • Des effets spéciaux superbement réussis : les déplacements des vampires (j’ai adoré ces images furtives), Bella qui se meurt à petit feu (le maquillage et les « trucages » sont impressionnants), et surtout, les plans de l’intérieur du corps de Bella qui étaient juste parfaits pour refléter les sensations de ces instants. Chapeau bas au réalisateur car il n’était pas aisé de faire passer ces aspects-là à l’écran.
  • L’Île d’Esmé est assez fidèle à ce que je m’imaginais. Mise à part la décoration de certaines pièces.
  • La dernière seconde et image du film : tout simplement sublime. J’ai aimé. Très proche que mon souvenir durant la lecture.
  • Le bonus après les crédits finaux : J'ai lu sur le net qu'il fallait rester car il y avait des images supplémentaires. Je trouve d'ailleurs que ces images ne collent pas au livre!
Les -
  • Je trouve dommage que les personnages sonnent si faux! Pourtant je sais pour les avoir vu jouer ailleurs que les acteurs peuvent jouer très juste... Peut être est-ce dans le scénario...
  • La scène de la nuit de noces dure à peine 30 secondes, uniquement des gros plans suggestifs. On ne retrouve absolument pas la température torride du livre.
  • Les Cullen sont encore plus laids qu’avant : toujours ces visages cireux, figés, boursoufflés et ces coiffures playmobilesques. Dans les romans, ils sont tous sublimes et en outre, les acteurs sont tous beaux alors pourquoi les enlaidir à ce point ? Je ne comprends pas. Je dirais même plus dans les séries comme True Blood ou TVD les vampires ne sont pas aussi grotesques niveau maquillage!
  • La scène de l’accouchement, assez bien faite et pas si gore que cela, de très bonnes idées du réalisateur mais : trop court. Trop court. Trop court… on ne mesure pas assez le calvaire de Bella. Mais cette dernière y est juste époustouflante.
  • La transformation : trop courte. Trop courte. Trop courte. Encore plus que pour l’accouchement, on n’a aucune idée de l’effort surhumain que doit produire Bella durant ces longs moments. Il aurait fallu une voix Off. C’était indispensable. Dommage…
  • Ça reste un peu trop cul-cul et niais parfois… c’est dommage, le dernier livre ne l'était pas.
Pas sur que j'aille voir la deuxième partie même si la curiosité sur certaines scènes du livre pourrait m'y pousser. J'aimerais voir la première chasse de Bella, la découverte de son don. Et suivre le récit par  le point de vue de Jacob.

Voix françaises : à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire