dimanche 6 novembre 2011

Drive, de Nicolas Winding Refn (2011)


05/11/2011 : Drive de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Oscar Isaac, Ron Perlman, Bryan Cranston...

Synopsis
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

Mon avis ***
Un film réussi mais assez curieux. On essaye de cerner le personnage du Dirver (Ryan Gosling) pendant tout le film et au final on ne découvre que quelques bribes d'infos sur lui.
(mise à jour 24.11.2011)
Je lisais hier la critique d'une blogueuse avec laquelle je suis assez d'accord et dont les explications m'ont révélé pourquoi ce film m'avait autant plus. Elle comparait Drive à un western moderne. Le tout,  l'ambiance, les personnages, la musique, le rythme, le scénario, faisait penser à ce type de film que j'adore!
Le Driver est une sorte de cowboy solitaire qui vole aux secours d'une belle en détresse et qui se retrouve embringué dans une affaire qu'il n'avait pas prévu mais où il ira jusqu'au bout. Calme et froid, il peut aussi devenir un monstre sanguinaire. Les scènes de confrontation où le sang gicle m'ont beaucoup surprises surtout après tout ce calme ambiant. Même la fin du film rappel celle où le cowboy s'en va au loin sur son destrier dans le couché de soleil. Le réalisateur prend son temps, la première scène du film dure montre en main 5 min, soit exactement le temps que dure l'échappée du Driver et de ses passagers.Il fait attention aux détails pour envouter le spectateur.

Ryan Gosling a vraiment un jeu d'acteur éclectique. Ici avec le peu de dialogue c'est plus son corps qui s'exprime. L'année 2011 est vraiment son année. Depuis cet Été en France, pas moins de quatre films où il est à l'affiche (Blue Valentine ; Crazy, Stupid, Love ; Les marches du pouvoir)
Nicolas Winding Refn s'est fait connaître en réalisant le percutant Bronson avec dans le rôle titre Tom Hardy et la trilogie Pusher que je n'ai pas vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire