vendredi 24 février 2012

35e Cérémonie des Césars (2012) Nominations et Prix en direct

le 25 février au Chatelet à Paris


My pronostic
WINNER

Meilleur film 

La Guerre est déclarée
Intouchables
Polisse
The Artist WINNER
Le Havre
Pater
L'Exercice de l'Etat
> Le film coup de poing de l'année 2011 est sans conteste Polisse de Maiwenn. La Guerre est déclarée est un joli petit film qui m'a touché même si un peu brouillon parfois. Intouchables est la comédie de la fin 2011 avec un beau duo. The Artist est le phénomène français Outre-Atlantique, j'ai beaucoup aimé le film car il nous montre qu'il n'y a pas que les effets spéciaux et la 3D au cinéma mais autant c'est mon favoris pour les Oscars autant il n'est que second pour les Césars.

Meilleur acteur
Omar Sy (Intouchables) WINNER
Sami Bouajila (Omar m'a tuer)
François Cluzet (Intouchables)
Jean Dujardin (The Artist)
Olivier Gourmet (L'Exercice de l'Etat)
Philippe Torreton (Présumé coupable)
Denis Podalydès (La Conquête)
> Du lourd dans cette catégorie. Deux nominations pour Intouchables dont l'adorable Omar Sy qui a m'a préférence. Même cas que pour la catégorie précédente The Artist arrive second dans mes choix. Sami Bouajila avec Omar m'a tuer avait fait une belle prestation mais le film est sorti tôt dans l'année donc n'est plus dans les mémoires.

Meilleure actrice
Ariane Ascaride (Les Neiges du Kilimandjaro)
Bérénice Bejo (The Artist) WINNER
Leïla Bekhti (La Source des femmes)
Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée)
Marina Foïs (Polisse)
Marie Gillain (Toutes nos envies)
Karin Viard (Polisse)
> Polisse est le grand favoris de cette catégorie avec Marina Fois et Karin Viard. Leur scène mémorable restera dans les mémoires. Valérie Donzelli est la mère courage dans La Guerre est déclarée. Bérénice Béjo est lumineuse dans The Artist. Dans Toutes nos envies Marie Gillain est une femme qui part en guerre contre le système des crédits de consommation et la maladie, un très beau rôle qui lui vaut ma préférence.

Meilleur réalisateur
Alain Cavalier (Pater)
Pierre Schoeller (L'Exercice de l'Etat)
Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée)
Michel Hazanavicius (The Artist) WINNER
Eric Toledano/Olivier Nakache (Intouchables)
Aki Kaurismäki (Le Havre)
Maïwenn (Polisse)
> La Guerre est déclarée, Intouchables, Polisse tous ces films m'ont touchés. Mais le parti pris de Michel Hazanavicius de réaliser The Artist en noir & blanc et en muet m'a surpris et beaucoup plus. Comme je disais plus haut, il nous montre qu'avec une histoire bien montée et des anciennes techniques ont peu encore avoir du succès en salle et critique.

Meilleur second rôle masculin
Michel Blanc (L' Exercice de l'Etat) WINNER
Nicolas Duvauchelle (Polisse)
Joey Starr (Polisse)
Bernard Le Coq (La Conquête)
Frédéric Pierrot (Polisse)
> Révélation ou plutôt confirmation de Joey Starr comme grand acteur second rôle. Après Le Bal des actrices et juste avant L'amour dure trois ans, le voilà qui campe un flic tout dans l'émotion dans Polisse.

Meilleur second rôle féminin
Zabou Breitman (L' Exercice de l'Etat)
Anne Le Ny (Intouchables)
Noémie Lvovsky (L' Apollonide - souvenirs de la maison close)
Carmen Maura (Les Femmes du 6e étage) WINNER
Karole Rocher (Polisse)
> Deux actrices se détachent de ces nominations, pour ma part, Anne LeNy excellente gouvernante dans Intouchables et la géniale Carmen Maura en femme de ménage espagnole de caractère dans Les femmes du 6e étage.

Meilleur espoir masculin
Nicolas Bridet (Tu seras mon fils)
Grégory Gadebois (Angèle et Tony) WINNER
Guillaume Gouix (Jimmy Rivière)
Pierre Niney (J'aime regarder les filles)
Dimitri Storoge (Les Lyonnais)
> Tous sont des acteurs à suivre en tant qu'espoir du cinéma français. Je n'ai vu que Grégory Gadebois et Pierre Niney dans leur film respectifs. J'aurais beaucoup voulu voir Tu seras mon fils en salle mais j'ai pas pu.

Meilleur espoir féminin
Naidra Ayadi (Polisse) WINNER
Adèle Haenel (L' Apollonide - souvenirs de la maison close)
Céline Sallette (L' Apollonide - souvenirs de la maison close)
Clotilde Hesme (Angèle et Tony) WINNER
Christa Theret (La Brindille)
> Même chose que pour les espoirs masculins, les actrices de cette catégorie commence a se faire connaître certaines plus que d'autres. J'ai vu que Naidra Ayadi et Clotilde Hesme dans leur prestation l'un dans Polisse et l'autre dans Angèle et Tony.

Meilleur Scénario original
La Guerre est déclarée
The Artist
Polisse
L'Exercice de l'Etat WINNER
Intouchables

Meilleur Scénario adapté
La Délicatesse
Omar m'a tuer
L'Ordre et la morale
Carnage WINNER

Meilleure musique originale
Alex Beaupain (Les Bien-aimés)
Bertrand Bonello (L' Apollonide - souvenirs de la maison close)
Ludovic Bource (The Artist) WINNER
M, Patrice Renson (Un monstre à Paris)
Philippe Schoeller (L'Exercice de l'Etat)

Meilleur son
Pascal Armant, Jean Goudier, Jean-Paul Hurier (Intouchables)
Jean-Pierre Duret, Nicolas Moreau, Jean-Pierre Laforce (L' Apollonide - souvenirs de la maison close)
Olivier Hespel, Julie Brenta, Jean-Pierre Laforce (L'Exercice de l'Etat) WINNER
Nicolas Provost, Rym Debarrh, Emmanuel Croset (Polisse)
André Rigaut, Sébastien Savine, Laurent Gabiot (La Guerre est déclarée)

Meilleure photo
Pierre Aïm (Polisse)
Josée Deshaies (L' Apollonide - souvenirs de la maison close)
Julien Hirsch (L'Exercice de l'Etat)
Guillaume Schiffman (The Artist) WINNER
Mathieu Vadepied (Intouchables)

Meilleure montage
Anne-Sophie Bion, Michel Hazanavicius (The Artist)
Laurence Briaud (L'Exercice de l'Etat)
Pauline Gaillard (La Guerre est déclarée)
Laure Gardette, Yann Dedet (Polisse) WINNER
Dorian Rigal-Ansous (Intouchables)

Meilleurs costumes
Catherine Baba (My Little Princess)
Mark Bridges (The Artist)
Christian Gasc (Les Femmes du 6e étage)
Viorica Petrovici (La Source des femmes)
Anaïs Romand (L' Apollonide - souvenirs de la maison close) WINNER

Meilleurs décors
Laurence Bennett (The Artist) WINNER
Alain Guffroy (L' Apollonide - souvenirs de la maison close)
Pierre-François Limbosch (Les Femmes du 6e étage)
Jean-Marc Tran Tan Ba (L'Exercice de l'Etat)
Wouter Zoon (Le Havre)

Film d'animation
Le Cirque
Le Tableau
Un monstre à Paris
La queue de la souris
Le Chat du rabbin WINNER
> Le Chat du rabbin est un excellent dessin d'animation plein de tolérance où pour une des rares fois la 3D est bien exploitée.

Meilleur court métrage
L'Accordeur d'Olivier Treiner WINNER
La France qui se lève tôt d'Hugo Chesnard
J'aurais pu être une pute de Baya Kasmii
Je pourrais être votre grand-mère de Bernard Tanguy
Un monde sans femmes de Guillaume Brac
> L'Accordeur et Je pourrais être votre grand-mère sont les deux seuls court-métrage que j'ai vu (lors du Festival de court-métrages de Bordeaux 2011) je ne peux parler des autres. Mais de ceux-ci le plus original est L'Accordeur.

Meilleur film documentaire
Le Bal des Menteurs : le procès Clearstream de Daniel Leconte
Crazy Horse de Frederick Wiseman
Ici on noie les Algériens de Yasmina Adi
Michel Petrucciani de Michael Radford
Tous au Larzac de Christian Rouaud WINNER

Meilleur premier film
17 filles de Delphine Coulin et Muriel Coulin
Angèle et Tony d'Alix Delaporte
Le cochon de Gaza de Sylvain Estibal WINNER
La Délicatesse de David et Stéphane Foenkinos
My Little Princess d'Eva Ionesco
> Sans l'avoir vu je choisi Le cochon de gaza car c'est un film que j'ai regretté d'avoir raté.

Meilleur Film étranger
Le Discours d'un roi 
Drive
Le Gamin au vélo
Black Swan
Melancholia
Une Séparation WINNER
Incendies
> Le Discours d'un roi était un excellent film sorti en France début 2011 mais déjà beaucoup récompensé. On peut en dire de même pour Black Swan. Une séparation est un beau film iranien. Je n'ai pas vu Incendies, Le Gamin à vélo et Melancholia. Par contre j'ai adoré Drive, le film et sa bande originale.

César d'honneur : Kate Winslet remis par Roman Polanski Michel Gondry


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire