jeudi 9 février 2012

Another Happy Day, de Sam Levinson (2012)

26/01 : Another Happy Day de Sam Levinson avec Ezra Miller, Ellen Barkin, Demi Moore, Ellen Burstyn, Thomas Haden Church, Kate Bosworth, Georges Kennedy ...

Synopsis
Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné, Dylan. Elle est accompagnée de ses deux plus jeunes fils, Ben et Elliot. La propension de ce dernier à mélanger alcool, drogues et médicaments ne le prive pas d'une certaine lucidité sur la joie des réunions de famille.
Et la réunion, de fait, est joyeuse : grands-parents réac, tantes médisantes, cousins irrémédiablement beauf.
Sans compter le premier mari de Lynn qui arrive flanqué de sa nouvelle femme tyrannique.
Chaque matin annonce décidément un nouveau jour de bonheur.
Une comédie sur des adultes en guerre, des ados en crise et le mariage qui les rassemble tous... pour meilleur et pour le pire.

Mon avis ***
Les mariages dit-on sont l'occasion de réunir les parents et amis. Mais c'est aussi là que resurgissent les ressentiments et les problèmes de chacun. Dans Another happy day, Sam Levinson se sert de cet événement comme d'un catalyseur pour faire ressortir le meilleur comme le pire de chaque personnage. Ce sont les enfant de Lynn, la mère du marié, qui sont le point central de cette histoire. Le jeune Elliot, ado de 16 ans atteint du syndrome de la Tourette. Ben, 10 ans, avec un début d'obésité du au syndrome d'Asperger. Sa fille de 20 ans, traumatisée enfant par la séparation plus que brutale de ses parents, qui depuis 6 ans s'auto mutile. Le seul de ses enfants qui semble aller bien, est son fils aîné Dylan qui va se marier et qu'elle n'a pas élevé.
Une fresque vacharde par moment, vu le plus souvent du point de vue d'Elliot mais aussi par la caméra vidéo de Ben.
Le jeune Ezra Miller découvert pour ma part dans City Island et dont je voudrais voir l’interprétation dans We need to talk about Kevin, est ici sensible et un vrai inhibiteur de sentiments pour leur autres personnages.
Un acteur à suivre assidument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire