vendredi 31 août 2012

Le magasin des suicides, de Patrice Leconte (2012) : en 3D


31/08 : Le magasin des suicides, de Patrice Leconte avec les voix fr de Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein, Isabelle Gimini, ...

Synopsis
Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

Sortie le 26 septembre 2012

Mon avis **
C'est La Crise! Les gens veulent mettre fin à leurs jours. Mais la réglementation interdit de le faire sur la voie publique sous peine que votre famille paye une amende. Dans cette grisaille, seule une petite boutique semble connaître un va et vient ininterrompue de clientèle : Le magasin des suicides. Leur slogan "Vous avez raté votre vie, nous vous assurons une mort réussie". La boutique est tenue par Mr et Mme et leur deux enfants déprimants Alan et Marilyn. Madame accouche bientôt un bébé... souriant! C'est la cata! En grandissant sa joie de vivre ne s'estompe pas bien au contraire. Tout ceci pourrait s’avérer dangereux pour les affaires.
J'aime l'esprit cynique de la première partie du récit, la deuxième avec l'arrivée de l'enfant est amusante mais le happy end gâche l'histoire je trouve. Depuis j'ai lu que dans le livre dont s'est inspiré Patrice Leconte l'histoire ne se finissait pas joyeusement. Je suis sur que la vraie m'aurait mieux plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire