mercredi 12 décembre 2012

The Hobbit : un voyage inattendu, de Peter Jackson (2012) : en 2D et VF


12/12 : The Hobbit : un voyage inattendu, de Peter Jackson avec Martin Freeman,  Ian McKellen, Richard Armitage...

Synopsis
Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…

Mon avis ****
Dix ans déjà que je parcourais les lignes du roman dont ce film est l'adaptation. L'ouvrage faisant environ 300 pages, je me doutais bien que Peter Jackson allait broder des éléments d'autres ouvrages (postérieur ou antérieur chronologiquement) pour faire ses trois films de presque 3h chacun. Et je ne me suis pas trompée.
Un peu sceptique en entrant dans la salle et en même temps plutôt impatiente, je dois dire que le film m'a vraiment plu. Je suis rentrée dans l'histoire pour n'en ressortir que 2h50 plus tard. J'ai presque trouvé cela trop court. (Je plaisante à moitié).
Il y a des passages donc je me souvenais assez bien (les trolls, les aigles), d'autres j'imagine que le réalisateur les a rajoutés et d'autres encore dont je suis sur qu'il n'était pas dans le livre (le mage brun, les prémices du Mordor).
Le choix de Martin Freeman (Sherlock) dans le rôle de Bilbo jeune est une excellente idée. Les acteurs qui interprètent les nains sont tellement grimés que l'on le reconnait pas ^^ C'est notamment le cas de Richard Armitage qui joue le chef Thorin Ecu-de-Chêne. Benedict Cumberbatch retrouve son compère de Sherlock car il interprète la voix non pas d'un mais de deux personnages au cours de cette nouvelle trilogie : Smaug et le Necromancer.
De la vieille équipe de la trilogie du Seigneur des anneaux, on retrouve Gandalf, Frodo, Elrond, Galabriel, Thranduil, Saruman, Gollum. D'autres feront leur retour dans les deux prochains chapitres :
En 2013 The Hobbit : The Desolation of Smaug
puis en 2014 The Hobbit : There and Back Again





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire