mardi 29 janvier 2013

Shadow Dancer, de James Marsh (2013) : en présence de Clive Owen


29/01 : Shadow Dancer (Low dancer) de James Marsh avec Clive Owen, Andrea Riseborough, Aidan Gillen, Domhnall Gleeson ...

Avant-première française unique présentée par l'acteur Clive Owen en personne venu sur Paris faire sa promo.

Synopsis
Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au cœur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens…

Mon avis**
"Shadow dancer" ou comment une famille irlandaise se retrouve au cœur des manigances entre l'IRA d'un cote et les services secrets anglais de l'autre dans le début des années 90.
Collette McVeigh (Andrea Riseborough) est un personnage complexe. Tiraillée entre le bien être de son fils et l'honneur de sa famille. Les toutes premières scènes du film se situant dans les années 70 nous permettent de comprendre son état d'esprit et celui de ses frères aujourd'hui. Elle a commencé par vengeance et ne sait comment dire stop.
Ses frères Gerry (Aiden Gillen) et Connor (Domhnall Gleeson) ont ça dans le sang. L'un est prêt a protéger sa famille alors que l'autre protège ses intérêts et convictions patriotiques.
Leur mère, Ma, par contre voudrait aider ses enfants, surtout Collette.
Dans le camp des services secrets ce n'est pas non plus la franche camaraderie. L'agent Mac (Clive Owen) chargé de faire de Collette son indic s'aperçoit qu'il ne peut pas compter sur sa hiérarchie notamment l'agent Kate Fletcher(Gillian Anderson). 

-Aiden Gillen (Queer as folk uk, Game of Thrones)
-Domhnall Gleeson (Never let me go, Anna Karenine, Harry Potter), fils de l'acteur Brendan Gleeson.
-Andrea Riseborough (Never let me go, W.E, We want sex equality)
-Gillian Anderson (X-Files, The fall)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire