mardi 8 janvier 2013

The Master, de Paul Thomas Anderson (2013) : Projection privée


07/01 : The Master, de Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, ...

Projection privée gagnée lors d'un jeu UGC. Elle avait lieu dans les locaux de la société de production dans le quartier des Champs Elysées.

Synopsis
Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe...

Sortie le 9 janvier 2013

Mon avis***
Cette vision de la naissance d'une secte est assez flippante, (vaguement inspirée de la Scientologie de Ron Hubbard?) et nous rappelle que ce genre d'idées là, présentées dans les années 50, sont encore d'actualités de part le monde et surtout aux États-Unis.
Les scènes de mise en condition des nouveaux adeptes ressemble fort à des techniques de tortures mentales.
Les acteurs sont incroyables. Joaquin Phoenix en GI violent et impulsif cherchant un sens à sa vie d'ex militaire ayant connu la guerre de Corée, pourrait sembler en faire trop mais pourquoi pas. Philip Seymour Hoffman lui est le gourou "scientifique" d'un groupe croyant au trou temporel. Amy Adams est troublante, en épouse et adepte fervente des idées de son époux. (Probablement plus que lui d'ailleurs)

Cadeaux reçus lors de la projection.

Prix et Récompenses
Golden Globe 2013
3 nominations
Meilleur acteur dramatique - Joaquin Phoenix
Meilleur second rôle masculin - Philip Seymour Hoffman
Meilleur second rôle féminin - Amy Adams 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire