dimanche 26 mai 2013

Gatsby le magnifique, de Baz Luhrmann (2013) en 2D


25/05 : Gatsby le magnifique, de Baz Luhrmann avec Tobey Maguire, Carey Mulligan, Leonard Dicaprio, Joel Eggerton, Isla Fisher, Elizabeth Debicki,...

Ce film fait l'ouverture du Festival de Cannes 2013.

Synopsis
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool. Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Mon avis ***

Le narrateur de ce récit est le jeune écrivain Nick Carraway (Tobey Maguire) arrivant de sa province. C'est par son biais que le spectateur pénètre dans l'univers des milliardaires et des fêtes surréalistes.
Après Roméo + Juliette et Moulin rouge, Baz Luhrmann, s'illustre encore dans un thème qui lui est cher : une histoire d'amour dramatique. Comme dans un Moulin rouge, le narrateur est un personnage du récit. Gatsby le magnifique permet les retrouvailles entre Luhrmann et Dicaprio.
Le film est réussi on plonge dans les fastes de cette époque, décors et costumes sont magnifiques. Le récit nous montre le combat d'un homme, né sans rien, pour se construire une fortune digne de la femme qu'il aime. Mais l'époque, certes en plein changement, reste immuable sur certaines idées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire