jeudi 23 mai 2013

Only god forgives, de Nicolas Winding Refn (2013)


23/05 : Only god forgives, de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringar...

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2013 .

Synopsis
À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.
Sa mère, chef d'une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.
Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics.

Mon avis **

Un ami l'a très bien résumé en ces mots : "Only God Forgives /bien mais détestable, intéressant mais nul, beau mais con/, bref je suis divisé. "
Ryan Gosling, beau, (au moins au début) est plus monolithe que jamais. Il semble qu'aucune expression ne traverse son visage durant toute la durée du film. Est-ce voulu? Peut-être. Julian est bien décrit par sa mère comme quelqu'un de différent. Au vu du récit c'est peut être le moins barge de la famille. ^^
Kristin Scott Thomas est à l'inverse très démonstrative que soit d'abord cette mère semble toute aimante puis d'un coup froide et dure comme le métal.
La photographie opte pour des tons rougeâtres pour presque toutes les pièces où Julian vit. Comme s'il flottait dans un bain de sang perpétuel. Ce qui contraste avec la luminosité des scènes d'extérieurs. L'univers mobilier de la mère est quand à lui vaste, clair et moderne à l'image de sa chambre d’hôtel, une penthouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire