mercredi 22 mai 2013

Mud, de Jeff Nichols (2013)


22/05 : Mud de Jeff Nichols avec Tye Sheridan, Jacob Lofland, Matthew McConaughey, Michael Shannon, Reese Witherspoon, Sarah Paulson, Sam Shepard...

Synopsis
Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d'une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C'est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c'est aussi un homme qui croit en l'amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d'oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l'île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l'Arkansas ?

Mon avis ***

On débarque dans le quotidien de deux gamins qui passent le temps en bourlinguant dans le canaux menant au Mississippi. On sait pas grand chose d'eux au départ. Puis on comprend que l'un vit chez son oncle et l'autre avec des parents sur le point de divorcer. Lors d'une de leurs escapade sur une des iles du fleuve, ils font la connaissance de Mud. Un homme buriné, tatoué et armé qui se terre là en attendant sa petite amie. Un lien se crée entre le jeune Ellis et Mud. L'adolescent veut aider l'homme à retrouver son amoureuse pour que l'amour triomphe. 
Le thème de l'amour est sujet crucial dans ce film. Que cet amour soit amical, filiale ou charnel. Cet aussi une ode à la fin de l'adolescence et le prémisse à la dureté du monde adulte.
Côté casting : Les jeunes acteurs, surtout Tye Sheridan (The tree of life), sont à suivre. Ils nous rappellent les affres de l'adolescence mais aussi la candeur de cette époque. Matthew McConaughey a enfin des rôles dignes de ce nom, fini les bel-âtres un peu neuneu. Reese Witherspoon est toujours craquante même avec le rymel coulé depuis deux jours.

Prix et Nominations
Independent Spirit Awards 2014
1 prix
Prix Robert Altman :
Director - Jeff Nichols, Casting Director: Francine Maisler,
Ensemble Cast - Joe Don Baker, Jacob Lofland, Matthew McConaughey, Ray McKinnon, Sarah Paulson, Michael Shannon, Sam Shepard, Tye Sheridan, Paul Sparks, Bonnie Sturdivant, Reese Witherspoon

1 commentaire: