27/06 : Né quelque part, de Mohamed Hamidi avec Djamel Debbouze, Tewfik Jallab, Malik Bentalha, Fatsah Bouyahmed ...
Synopsis
Farid, jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n'a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d'une galerie de personnages étonnants dont l'humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France...
Mon avis **
Être né en France de parents immigrés. Se présenter comme "originaire de" sans pourtant n'avoir jamais mis les pieds dans ce pays. Avoir parfois la sensation de n'être ni d'ici ni d'ailleurs, de devoir s'intégrer. Et "au détour d'un chemin" découvrir ses racines avec ses bons et moins bons côtés. Puis devoir se battre contre des désagréments pour pouvoir rentrer auprès des siens. Voilà ce que va vivre Farid dans ce film plutôt intéressant.
En sortant de la salle j'ai pu entendre les commentaires de jeunes femmes algériennes trouvant que cette vision de l'Algérie est assez réductrice. On se doute bien que tous les algériens ne vivent pas au fin fond de la campagne et que la ville d'Oran ne se défini par c'est seuls images. Mais je pense que pour ce choix de récit, cette vision est plutôt juste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire