mercredi 22 janvier 2014

Le vent se lève, de Hayao Miyazaki (2014)


22/01 : Le vent se lève, de Hayao Miyazaki avec les voix originales de Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima...

Synopsis
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Mon avis ***

Myazaki nous emmène pour son "dernier" film d'animation a travers l'histoire de l'aviation japonaise jusqu'à la conception du modèle de bombardier dénommé Zero qui attaquera Pearl Harbor. Pour se faire le spectateur suit la vie de son concepteur Jiro Horikoshi grand amoureux des avions, sa jeunesse, ses études, la femme de sa vie et sa carrière. On le verra témoin du grand tremblement de terre qui toucha Tokyo, l'alliance avec les allemands. La guerre est juste suggérée a travers les rêves de Jiro. Au début on est peu déboussolé sur la période ou se situe le récit. Personnellement c'est quand il est fait mention de 1932 que j'ai pu me situer.

A partir de 6 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire